Harrison Ford est devenu célèbre grâce a des grands rôles comme dans Star Wars, Blade Runner et Indiana Jones. Aujourd’hui encore, il reste un monstre sacré du cinéma américain malgré son âge avancé.
Une carrière difficile au tout début
Harrison Ford est venu au monde le 13 juillet 1942 à Chicago. En grandissant, il choisit d’étudier l’anglais et la philosophie à l’université. Par la suite, il décide de s’initier au théâtre mais il a été renvoyé après plusieurs heures d’absence. Heureusement, le monde du cinéma lui ouvre ses portes du haut de ses 24 ans. Il se fait remarquer par les patrons de la Columbia et obtient un contrat de 7 ans. Malheureusement, Harrison Ford n’a obtenu aucun rôle et a pris la porte un an plus tard. Puis, il s’engage avec Universal et obtient des petits rôles comme dans Zabriskie Point d’Antonioni (1970).
Au plus mal, il devient charpentier et rencontre un directeur de casting qui lui propose de tenir un second rôle dans American graffiti (1973) de George Lucas. Ensuite, Francis Ford Coppola lui donne un rôle dans Conversation secrète (1974). Deux ans après ces petits rôles, il reste sans engagement. Suite à la proposition le rôle de Han Solo dans le space opera La Guerre des étoiles, l’acteur montre quelques hésitations. Cependant, ce film fut une grande réussite et la carrière de l’acteur est lancé, à cette époque, il avait déjà 35 ans.
Après une apparition dans Apocalypse now de Coppola, Harrison Ford se retrouve dans les épisodes V et VI de La Guerre des étoiles. Effectivement, il a aussi obtenu le rôle principal du film de science-fiction Blade Runner de Ridley Scott. Bien évidemment, son rôle en tant qu’Indiana Jones dans les Aventuriers de l’arche perdue (1981) le propulse vraiment en tant qu’acteur accompli international. Cependant, c’est avec Witness qu’il séduit le public féminin.
Harrison Ford: un acteur vraiment exceptionnel
Comme bon nombre d’acteur, Harrison Ford a aussi connu des échecs dans Mosquito Coast (1986) de Peter Weir et Frantic de Roman Polanski (1988). Ces revers le poussent alors à tourner dans des longs métrages plus commerciaux. En 2007, Steven Spielberg le recontacte dans un nouveau film d’Indiana Jones alors qu’il avait 66 ans. Malheureusement Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal ne fait pas l’unanimité. Il avait enchainé avec Droit de passage traitant de l’immigration et Mesures exceptionnelles. En 2011, l’acteur se retrouve dans le film Morning Glory puis dans le western de science-fiction Cowboys & Envahisseurs.
Pour 2023, Harrison Ford incarne pour la dernière fois le fameux aventurier et archéologue Indiana Jones. Effectivement, au Festival des Cannes de ce 18 mai 2023, Indiana Jones et le Cadran de la destinée est diffusé pour la première fois. Malgré qu’il joue pour la dernière fois Indiana Jones, l’acteur ne prendre pas pour autant sa retraite. L’acteur sera dans le casting des séries télévisées 1923 et Shrinking. Il sera aussi dans deux films de l’écurie Marvel : Captain America : New World Order et Thunderbolts, dans le rôle du lieutenant-général Thaddeus Ross. Concernant sa vie privée, Harrison Ford est actuellement marié à Calista Flockhart, héroïne de la série Ally McBeal. Ainsi, le couple a uni leur destin le 15 juin 2010 à Santa Fé dans l’état du Nouveau Mexique.