ALERTE INFO Chèque énergie 2023 : Voici les départements qui recevront l’aide entre le 9 et le 12 mai 

Alors que l’envoi du chèque énergie poursuit son cours, voici la liste complète des départements concernés pour la semaine du 9 au 12 mai 2023.

Une aide importante

À titre de rappel, le chèque énergie est un coup de pouce financier destiné à aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie. Il est attribué en fonction des revenus et de la composition du foyer. Il peut être utilisé pour régler les dépenses de chauffage, d’électricité, de gaz ou de travaux de rénovation énergétique.

Concernant son montant, il varie en fonction des ressources et de la composition du foyer. Et il peut aller jusqu’à 277 euros. Si vous vous demandez si vous êtes éligible à cette aide, voici ce que vous devez savoir.

Tout d’abord, pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, vous devez avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 11 000 euros par unité de consommation. Comment déterminer le nombre d’unités de consommation de votre foyer ? Pour ce faire, vous devez prendre en compte votre propre personne pour une UC. Tandis que la deuxième personne sera comptée pour 0,5 UC. Ensuite, chaque personne supplémentaire pour 0,3 UC. Si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000 euros pour une personne seule, ou à 16 500 euros pour un couple, vous pouvez prétendre au chèque énergie.

Il est important de souligner que le chèque énergie est réservé aux foyers habitant un logement soumis à la taxe d’habitation. Ce, même s’ils en sont exonérés. D’ailleurs, il est possible de pré-affecter le chèque énergie à son fournisseur d’énergie.

Envoi du chèque énergie : les départements concernés du mardi 9 au vendredi 12 mai 2023

Quant à l’envoi du chèque énergie 2023, il se fait par courrier. Et ce, selon un calendrier qui varie selon les départements. Cette année, vous devriez recevoir votre aide entre le 21 avril et le 30 mai 2023. Et pour la semaine du mardi 9 au vendredi 12 mai, de nombreux départements sont concernés par l’envoi du chèque énergie. Voici alors la liste complète des départements éligibles : Isère (3e envoi) ; Cher ; Eure-et-Loir (3e envoi) ; Indre ; Loir-et-Cher  et Loiret. Corse (3e envoi) ; Guadeloupe (3e envoi) ; Guyane (2e envoi) ; Réunion (3e envoi). Bas-Rhin (hors Strasbourg) ; Bas-Rhin (Strasbourg, 2e envoi) ; Paris. Essonne ; Hauts-de-Seine ; Val-d’Oise ; Seine–Saint-Denis ; Calvados. Eure ; Manche ; Orne ; Seine-Maritime ; Deux-Sèvres (2e envoi) ; Gironde (3e envoi) ; Sarthe.

Il est important de noter qu’un délai de 2 à 4 jours peut exister entre la date d’envoi et la réception du chèque énergie 2023. De ce fait, il est donc tout à fait possible de ne recevoir votre chèque que la semaine prochaine.

Categories: Actualités
X