L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (OSMP) de la Banque de France a publié le résultat d’une étude. Cela concerne les chiffres de la fraude sur les moyens de paiement que les particuliers, les entreprises et les administrations utilisent. Au premier semestre 2022 l’OSMP a déclaré 3,5 millions d’opérations frauduleuses. Ainsi le montant total de la fraude était de 596 millions d’euros. Voici les moyens de paiements les plus fraudés (MoneyVox).
Les moyens de paiements les plus fraudés
Selon l’OSMP de la Banque de France, la carte bancaire est le moyen de paiement qui enregistre le plus de fraudes. Le montant de ces fraudes s’élève à 208 millions d’euros. Ainsi, 93,8% des transactions frauduleuses sont en rapport avec la carte bancaire. Le montant moyen de ces fraudes s’élève alors à 63 euros. « Le taux de fraude des transactions par carte baisse encore pour atteindre 0,055% au premier semestre 2022. Soit son niveau le plus bas depuis 2016 », dévoile alors le rapport de l’OSMP. C’est l’un des moyens de paiements les plus fraudés.
En ce qui concerne les fraudes du moyen de paiement par chèque, le montant atteint 197 millions d’euros. L’utilisation d’un chèque est en rapport avec 3,1% des opérations frauduleuses. Ce chiffre enregistre alors un montant moyen de 1 800 euros. Le chèque est parmi les moyens de paiements les plus fraudés. Mais, selon l’OSMP, il est en recul à 0,072%. En effet, il ne représente plus que 3,4% des moyens de paiements, hors cash. Alors que la carte bancaire représente 58,9% et le virement 16,8%.
Le virement bancaire
En ce qui concerne le moyen de paiement par virement bancaire, avec 166 millions d’euros de fraude, sa part progresse clairement. En effet, elle atteint 28% des montants de fraudes. Ainsi, le virement n’enregistre que 1% des opérations frauduleuses. En revanche, le montant moyen détourné est considérable. En effet, il est de 4 738 euros. Ce chiffre correspond donc à 75 fois plus haut que le montant moyen de la fraude par carte bancaire. Mais, pour autant, le taux de fraude du moyen de paiement par virement reste tout de même bien bas. Selon le rapport de l’OSMP, ce phénomène s’explique par le « développement des fraudes par détournement associées à de l’ingénierie sociale ou des procédés de manipulation. Ils touchent autant les entreprises que les particuliers », relaye MoneyVox. C’est l’un des moyens de paiements les plus fraudés.
Les escrocs utilisent nombre de techniques pour détourner des virements. Par exemple, ils usurpent l’identité d’un conseiller bancaire et entourloupes leurs victimes. En effet, ils les persuadent « d’authentifier fortement l’ajout d’un bénéficiaire de confiance ou une opération de virement », alerte l’OSMP. L’OSMP de la Banque de France relaie ainsi que le moyen de paiement par virement instantané représente seulement 2,7% des montants virés. Mais aujourd’hui, c’est 12% des montants de fraudes. Malgré un enregistrement à la hausse, à 0,052% au premier semestre 2022, « son taux de fraude reste toutefois inférieur à celui de la carte », souligne MoneyVox.