Alerte Info, Ces 7 appareils électroniques à ne surtout jamais brancher sur une multiprise pour risque d’incendie
L’usage de ce gadget comporte certains risques, et il se peut qu’un appareil soit à ne pas brancher sur une multiprise. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous indiquons quels objets ont besoin d’être branchés dans une seule prise.
Les risques de danger
En 1905, la multiprise a été inventée par le Français Lucien Gaillard. Cette invention a renforcé la praticité et la sécurité dans l’usage des appareils électriques à travers le monde. Auparavant, un seul dispositif pouvait être branché dans un socket à la fois, ce qui était très limitatif. Grâce à l’invention, il est maintenant possible de connecter plusieurs dispositifs en un seul endroit, ce qui offre une plus grande souplesse.
Par ailleurs, les dangers de la multiprise sont vraiment très grands. En premier lieu, il existe un risque de surcharge électrique, ainsi de court-circuit, ce qui peut entraîner des dommages matériels et même des incendies. De plus, des prises surchauffées peuvent être à l’origine des brûlures et des électrocutions. Par conséquent, certain appareil sont à ne pas brancher sur une multiprise. Enfin, les multiprises sont parfois encombrantes et peuvent gêner l’accès à des prises plus importantes. Il est donc important de toujours surveiller l’utilisation des multiprises et de les remplacer ou de les déplacer régulièrement.
Appareil à ne pas brancher sur une multiprise ?
La première chose à faire est de ne d’éviter le branchement d’une multiprise sur une autre multiprise. Ensuite, il ne faut pas brancher des appareils électriques trop gourmands. Comme exemple, votre frigo. Il est habituellement nécessaire de disposer d’une prise individuelle pour tous les grands appareils.(congélateur, lave-vaisselle, four…). Il en est de même pour les machines à café et micro-ondes. Pourtant, ces derniers sont souvent branchés sur des multiprises. La raison est qu’ils consomment beaucoup également. C’est aussi le cas du grille-pain, et évidemment du chauffage électrique / chauffage d’appoint.
Ainsi, certain appareil sont à ne pas brancher sur une multiprise. Vérifiez donc dès à présent vos branchements. Et si vous avez l’opportunité d’ajouter des prises, faites-le. Ne vous fiez pas à l’idée qu’il est toujours possible d’ajouter plusieurs bandes. Il est préférable prendre le moins de risques possibles.