ALERTE INFO Carrière longue, retraite anticipée : ce qui va changer avec les nouveaux décrets de la réforme de retraites

Dans le cadre de la réforme de retraites, le gouvernement travaille actuellement sur les décrets d’application pour la mise en place du dispositif de carrière longue.

Réforme de retraites : nouvelles bornes d’âge

La réforme des retraites prévue pour le 1er septembre 2023 est l’un des sujets les plus discutés ces derniers temps. Le gouvernement travaille actuellement à la mise en place de nouveaux décrets pour préciser certains éléments de la réforme, notamment, en ce qui concerne le dispositif de carrière longue. Cette mesure permet actuellement à certaines personnes de partir en retraite anticipée. Mais avec la réforme, les bornes d’âge ont été revues. Et les critères d’admissibilité ont été modifiés.

Avant la réforme, les personnes pouvaient partir en retraite anticipée à 58 ans si elles avaient commencé à travailler avant l’âge de 16 ans. Ou à 60 ans si elles avaient commencé avant 20 ans. Avec les nouveaux décrets, deux bornes d’âge supplémentaires ont été ajoutées : 18 ans et 21 ans. Mais ces dernières ne s’appliqueront que pour la génération née à partir de 1964. Il est également à noter que les personnes ayant une incapacité entre 10 et 19 % peuvent bénéficier de cette mesure. Et ce, à condition de prouver leur exposition à des facteurs de pénibilité pendant 17 ans. Le nouveau décret devrait ainsi simplifier ces démarches. Et ce, en ne nécessitant qu’une preuve de l’exposition à des facteurs ergonomiques.

Préparation de nouveaux décrets pour la réforme des retraites pour la carrière longue

Les personnes nées avant le 1er septembre 1961 ne sont pas impactées par cette réforme. Mais celles nées en août 1961 pourront bénéficier d’une clause de sauvegarde qui leur permettra de partir à la retraite à 60 ans. Et ce, même si leur retraite est officiellement liquidée en septembre prochain. Cependant, il est important de remplir les conditions actuelles de départ en retraite anticipée.

Il est à noter que la réforme des retraites implique également une augmentation de la durée de cotisation. Mais aussi un recul de l’âge légal de départ à la retraite. Ainsi, certains travailleurs peuvent être impactés et ne pas être en mesure de partir à la retraite à taux plein. Si tel est votre cas, vous pouvez annuler votre demande de liquidation de retraite dans les deux mois suivant la publication des décrets. Cela vous permettra de travailler plus longtemps et d’augmenter votre durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Categories: Actualités
X