Vieille comme le monde, l’arnaque au rétroviseur ou arnaque du rétro a toujours du potentiel pour certains malfaiteurs auprès d’automobilistes vulnérables. Attention, cette fraude fait son grand retour.
L’arnaque au rétroviseur fait son retour
La scène reste la même pour l’arnaque au rétroviseur. En effet, sur la route, vous circulez au volant de votre voiture quand tout à coup, un automobiliste frôle votre voiture et freine. Le conducteur sort et vous montre son rétroviseur complètement cassé. Ainsi, il vous explique que si celui-ci est dans cet état c’est parce que vous l’avez percuté. À ce moment, tout va très vite et il décide d’appeler son assureur.
Au téléphone, ce dernier aussi va vous parler. Avec les dégâts constatés, il précise ainsi que l’accident va vous entrainer un gros malus. De ce fait, il vous conseille de faire un arrangement à l’amiable avec le chauffeur. En réalité, l’interlocuteur au bout du fil est un faux assureur. Il n’est autre qu’un complice de l’automobiliste. Les personnes vulnérables préfèrent offrir quelques centaines d’euros pour classer l’affaire et éviter le malus.
En tout cas, vous n’y êtes pour rien en ce qui concerne les dégâts du rétroviseur qui était dans un état pareil depuis longtemps. Si vous faites face à ce genre de situation, il s’agit de la classique arnaque au rétroviseur.
Une augmentation de ce type d’escroquerie dans le Cher
Si ce type d’arnaque a disparu pendant un certain temps, la mauvaise nouvelle vient de tomber. Sur sa page Facebook, La Gendarmerie du Cher vient de faire savoir que cette fraude fait son grand retour. D’ailleurs, les autorités ont déjà signalé deux tentatives d’escroquerie de ce genre à Vierzon.
Ils donnent ainsi tous les détails dans une publication ayant comme légende : « Escroquerie au rétroviseur cassé : 2 tentatives dans le cher ». On pouvait ainsi lire : « Connaissez-vous cette technique de vol par ruse qui continue à faire des victimes ? Après avoir ciblé une personne plutôt âgée, les escrocs simulent un accident de la circulation et accusent la victime d’avoir heurté le rétroviseur de leur voiture sans s’en apercevoir tout en montrant la pièce cassée ».
La gendarmerie souligne : « La personne mal intentionnée, qui se prétend conciliante, va alors téléphoner à son assurance. Il se trouve, en réalité, qu’un complice est à l’autre bout du fil. Ce dernier va convaincre la victime qu’il est préférable de s’arranger à l’amiable en payant tout de suite afin d’éviter de payer une franchise. Elle sera alors incitée à se rendre à un distributeur de billets afin de dédommager l’escroc qui partira avec le butin ».
En cas de doute d’une arnaque au rétroviseur, les autorités invitent les victimes à relever l’immatriculation et le modèle de voiture des malfaiteurs. Aussi, n’hésitez pas à appeler la gendarmerie en composant le 17. En tout cas, il faut sensibiliser nos aînés, car ce sont eux qui sont les cibles de ce genre de fraude.