ALERTE Info Alzheimer : ce signe précoce va aider dans le diagnostic, avant l’apparition des premiers symptômes

Il existe un signe précoce qui va permettre de faire un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. Notant que cette maladie se montre grâce à des troubles de la mémoire, de l’exécution de gestes simples. Sans oublier les troubles de l’orientation dans le temps et l’espace et des fonctions cognitives. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative qui fait son apparition après 65 ans. Son dépistage est assez difficile.

Un signe précoce va déterminer le diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Chercheurs de la Washington University School of Médecine à Saint-Louis, aux États-Unis viennent d’une mener une étude sur cette maladie. Effectivement, elle avait été menées sur 164 personnes, âgées de 68 à 94 ans. Ces personnes ne montraient en aucun cas des signes de maladies neurodégénératives.  Les patients ont dû fournir des échantillons de selles, de sang et de liquide céphalo-rachidien. D’ailleurs, ils ont aussi été soumis à des examens médicaux à l’exemple des examens d’imagerie clinique. Ce dernier sert à mesurer les niveaux de peptides béta-amyloïdes et de protéines de tau. Vraisemblablement, les deux sont des symptômes précliniques de la maladie d’Alzheimer. Par conséquent, 49 personnes présentaient ces symptômes.  Ensuite, les chercheurs ont procédé a une comparaison des bactéries sur les échantillons de selles des 49 personnes.

Il y a donc eu la présence de bactéries qui décomposent les deux acides aminés (l’arginine et de l’ornithine). Cela engendre par la suite l’accumulation de protéines.  C’est donc le signe précoce qui va permettre le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Cependant, outre les 49, les autres candidats avaient une plus grande population de bactéries. Ces derniers cause la dégradation du glutamate (un acide aminé) tout en protégeant les neurones.

L’inflammation du microbiome cause la maladie neurodégénérative ?

Pour le moment, les chercheurs ne savent pas comment se fait ce lien entre le microbiote et l’intestin. En effet, ils n’arrivent pas à conclure “si l’intestin influence le cerveau ou si le cerveau influence l’intestin”.  De plus, si l’intestin est un signe précoce dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, il serait inflammatoire.

Fournir un échantillon de selles serait la nouvelle méthode de dépistage pour cette maladie neurodégénérative. Par ailleurs, c’est une technique plus facile, moins invasive et plus accessible pour une grande partie de la population. Elle va aussi permettre de trouver le signe précoce afin de faire un diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

Categories: Actualités, Santé
X