ALERTE INFO Eurovision : La France obligée d’abandonner le concours, la triste raison dévoilée
Il y a des années, la France a décidé d’abandonner le concours Eurovision. Une mauvaise nouvelle du a un concours de circonstance. C’est ce mardi 9 mai dernier que l’Eurovision était de retour avec cette fois 37 artistes. La demi-finale du concours va avoir lieu en Liverpool, en Angleterre. Notant tout de même que c’est un second choix car il aura dû avoir lieu en Ukraine. Ce dernier se trouve être le pays gagnant de l’édition précédente. Malheureusement, ce pays ne pourra pas accueillir l’Eurovision à cause de l’invasion Russe.
La France a été contraint d’abandonner le concours Eurovision
Pour cette édition 2023, l’Eurovision a choisi d’inviter une actrice emblématique de la série Game of Thrones. Toutefois, c’est le classement des chansons qui attire le plus les fans de ce concours. Hélas les bookmakers affirment que cette année encore la France ne va pas gagner le concours. Une mauvaise habitude pour le pays. Vraisemblablement, en 1974 était un jour de deuil pour les Français. Le pays avait été sélectionné grâce à la chanteuse Dani, pour participer à la 19e édition du concours. Il avait eu lieu à Brighton au Royaume-Uni. Dani avait de la chance avec sa chanson La vie.
Hélas, le 2 avril 1974, la France a dû abandonner le concours de l’Eurovision car le président de la République Georges Pompidou est mort. La finale du concours a été décrété jour de deuil en France. De plus, c’était aussi le jour des obsèques du chef de l’État français. Notant que ce grand homme était victime de la maladie de Waldenström, une forme de leucémie. Pour cette année, c’est la chanteuse québécoise La Zarra qui représente l’Hexagone. Le clip de sa chanson a déjà été regardé pas moins de 1.2 million de fois, dont 803.000 fois sur la chaîne Youtube de l’Eurovision. Elle se positionne à la quatrième vidéo la plus regardée du concours. Espérons que cette fois la France ne va pas abandonner le concours de l’Eurovision.
Qui sera le grand gagnant de ce concours de chant
Pour cette année, l’organisateur du concours veut donner le meilleur aux téléspectateurs. Effectivement, ils ont choisi une scène de 450 m2 avec 220 m2 d’écrans vidéos mobiles pour la prestation des artistes. Il y a aussi 700 dalles vidéos intégrées au sol. Sans oublier les 1.500 mètres de lumières LED pour offrir un merveilleux spectacle aux téléspectateurs. Par ailleurs, la demi-finale s’est passé ce mardi 9 mai dernier et a été diffusé sur France 2. Quant à la finale, elle aura lieu le samedi 13 mai 2023. Pour cet évènement, il y aura notamment Laurence Boccolini et Stéphane Bern. Ainsi, ces deux présentateurs vont donner le ton à la diffusion du concours. Cette année, la France ne va pas abandonner le concours Eurovision.
Une soirée riche en rebondissements
Samedi 13 mai 2023, le monde entier était en ébullition. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’Eurovision faisait son grand retour, avec une 67e édition organisée à Liverpool. Cette année, c’était l’Ukraine, lauréate de l’édition précédente, qui était chargée d’organiser l’événement. Malheureusement, en raison de la guerre dans le pays, elle n’a pas pu assumer cette responsabilité.
Quoi qu’il en soit, la soirée a été marquée par des performances exceptionnelles et des surprises de taille. Durant laquelle on a pu suivre une prestation de haut vol de la Québécoise La Zarra qui défendait les couleurs de la France. Le moins que l’on puisse dire, la soirée était riche en rebondissements.
Malgré les difficultés, le spectacle a été à la hauteur des attentes, avec une promotion éclectique et des prestations hors du commun. La Suédoise Loreen, grande favorite de la soirée, a marqué l’histoire en remportant pour la deuxième fois le concours, après sa victoire en 2012, avec la chanson « Tattoo ». Elle est ainsi devenue la première artiste depuis l’Irlandais Johnny Logan dans les années 1980 à accomplir cet exploit. Loreen a devancé le Royaume-Uni, pays hôte, qui a terminé deuxième avec la chanson « I Wrote A Song » de Mae Muller. Et l’Italie a complété le podium avec la chanson « Due Vite » de Marco Mengoni.
La victoire de Loreen n’a pourtant pas été facile. Elle a dû batailler jusqu’au bout face à son voisin finlandais, Kääjirä. Ce dernier qui a fait vibrer la salle tout au long de la soirée avec son célèbre « Cha Cha Cha ». Finalement, c’est la Suédoise qui a remporté la mise, sous les acclamations du public.
La France finit à la 16e place de l’Eurovision 2023
La Suédoise Loreen a donc remporté cette 67e édition de l’Eurovision. Malheureusement, la France n’a pas connu la même réussite. La Québécoise La Zarra, qui défendait les couleurs du pays, n’a pas réussi à se hisser dans le top 10. La chanteuse a terminé à la 16e place malgré une prestation de qualité de la chanson « Évidemment« , une reprise du tube de France Gall. Elle a d’ailleurs rejoint les coulisses avant même que ne soit annoncé le nom de la gagnante. Néanmoins, Marie Myriam, la dernière Française à avoir remporté le concours en 1977, peut dormir tranquille : la relève arrivera bien un jour !
En attendant, rendez-vous à Stockholm l’année prochaine pour célébrer les 50 ans de la victoire d’ABBA. C’est en effet en Suède que le groupe légendaire a remporté le concours de l’Eurovision en 1974 avec leur célèbre titre « Waterloo ». Une occasion unique de se replonger dans l’histoire de ce concours mythique et de célébrer les plus belles chansons européennes.