Luis Gonzaga Belluzzo vient de parler de la prédominance nuisible du dollar Américain au Brésil. Ce professeur d’économie à l’université de Campinas met avant les causes de ce phénomène.
Des crises fréquentes
Ces quarante dernières années, le Brésil et l’Amérique latine ont dû faire face à la prédominance du dollar Américain. En effet l’asymétrie entre le dollar comme monnaie de réserve et les monnaies nationales le real brésilien a causé des crises dans ces pays. D’ailleurs, cette suprématie était à l’origine de la crise qui avait débuté en 1979 et qui n’a pris fin qu’en 1994. À première vue, il est vraiment difficile de stabiliser la monnaie par rapport au dollar. Cela peut même engendrer une désindustrialisation.
La divergence entre monnaie de réserve et monnaies non convertibles entraîne une hausse des taux d’intérêt. Puis, l’accès au crédit devient de plus en plus difficile. Tous les pays latino-américains vivent avec la perspective d’une crise du crédit. Cependant, en ce moment, il y a une valorisation rapide du réal vis-à-vis du dollar. Malheureusement, cela cause une grande vulnérabilité aux importations. Le Brésil devient moins productif notamment dans le secteur manufacturier.
La prédominance du dollar Américain au Brésil en train de prendre fin ?
L’ancienne présidente Dilma Rousseff va prendre la présidence de la New Development Bank fondée par les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Mais cela va-t-il mettre fin à la prédominance du dollar Américain au Brésil ? Pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne relation avec la Chine. Avec ce dernier le Brésil vient de signer quinze memoranda avec des investissements dans les semi-conducteurs, l’automobile. La Chine veut aussi faire un grand investisseur au Brésil. Ainsi, un partenariat à long terme est sur le moment de naitre. De plus, ces derniers temps, Washington perd beaucoup d’influence Dans le pays. Cela va-t-il aussi mettre fin à la prédominance du dollar Américain au Brésil.