Alerte danger, Gare au « spoofing », cette nouvelle arnaque à la carte bancaire

Alerte danger, Gare au « spoofing », cette nouvelle arnaque à la carte bancaire

Une nouvelle arnaque à la carte bancaire serait en pleine explosion en France. Attention, méfiez-vous. On fait le point pour vous.

Le «spoofing» c’est quoi?

Le « spoofing » est un terme anglais qui signifie « usurpation d’identité ». En effet, il désigne une nouvelle méthode d’arnaque à la carte bancaire. Les Dernières Nouvelles d’Alsace alerte que cette nouvelle technique aurait déjà fait de nombreuses victimes dans la région. Nos confrères soulignent que la police du Strasbourg reçoit une dizaine de plaintes par jour pour la nouvelle arnaque à la carte bancaire « spoofing ».

Comment s’en prennent les arnaqueurs ? Selon France 3 Grand-Est, des personnes malveillantes se font passer pour votre banque, soit par mail, par téléphone ou même par SMS, afin d’avoir vos identifiants. Grâce à ces derniers, ils pourront par la suite transférer l’argent de votre compte vers un compte frauduleux.

Les malfrats disposent déjà des informations sur sa cible

Bien évidemment, les malfrats ont bien étudié leur plan afin de ne pas éveiller les soupçons de leurs victimes. En effet, sur votre téléphone, il apparaît le vrai numéro de votre banque. Il en est de même sur le mail de l’en-tête de l’établissement. Dans les colonnes de DNA, la cheffe du groupe des enquêtes administratives et fraudes de la sûreté départementale du Bas-Rhin explique : « À l’autre bout du fil, un homme se présente comme un inspecteur du service de répression des fraudes de votre établissement bancaire. Il vous dit que vous êtes victime d’une attaque, vous donne votre adresse personnelle pour vous mettre en confiance. Bien souvent, l’escroc dispose déjà d’informations sur sa cible ».

Pour éviter de se faire prendre par cette nouvelle arnaque à la carte bancaire « spoofing », il ne faut jamais dévoiler vos données personnelles. Que ce soit au téléphone ou par mail, ces dernières doivent rester confidentielles. Aussi, ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes contenus dans des mails suspects. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter directement votre banque.

Publications similaires