Ce jeudi 24 mars, le verdict de UFC-Que Choisir est tombé : 50 % des fruits et des légumes de l’agriculture intensive seraient contaminés par des pesticides très dangereux pour la santé. Détails.
Une très mauvaise nouvelle
Ce 24 mars dernier, UFC-Que Choisir fait une annonce très importante. Une information de taille qui devra désormais influencer le choix des consommateurs sur les produits qu’ils achètent. Vraisemblablement, ils ont déclaré avoir trouvé 150 substances dangereuses sur nos fruits et légumes. Une étude basée sur pas moins de 14 000 contrôles sanitaires. Ainsi, la formule « mangez 5 fruits et légumes par jour » perd tout son sens. Ce sont des produits bons pour la santé à condition qu’ils ne soient pas pleins de pesticides très nocifs pour l’organisme. Pire, ils peuvent même être à l’origine des cancers, et peuvent même toucher la stérilité de certaines personnes. Les fœtus peuvent aussi être affectés par ces produits dangereux, car ils sont aussi de grand perturbateur endocrinien. Ces produits chimiques « cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou l’ADN ou perturbateurs endocriniens » selon l’association.
« Dans plus d’un quart des pomélos analysés (27,4 %), du pyriproxyfène, fortement suspecté d’être un perturbateur endocrinien et d’avoir contribué à des malformations de la tête et du cerveau observées au Brésil », pouvait-on lire dans l’étude qu’avait menée l’UFC-Que Choisir. Ce dernier avait aussi affirmé que 50 % des fruits et des légumes issus de l’agriculture intensive comportent des pesticides dangereux pour la santé.
Des fruits et légumes contaminés aux pesticides
À cause de la conclusion de cette étude, les consommateurs sont fortement alarmés. Néanmoins, la consommation de fruits et légumes est idéale pour la santé. Cependant, il faut aussi prendre en compte de cette affaire de pesticides. Alors, comment faire ? D’après l’étude, ce sont les cerises et les pommes présentent les plus grandes traces de pesticides. 80 % des échantillons de pommes contrôlées étaient, contaminés contre 92 % des échantillons pour les cerises. Donc, avant de consommer ces produits, faites bien attention. Il est aussi possible de prendre des fruits et les légumes issus de l’agriculture biologique. Ils contiennent infiniment moins de pesticides, car ce mode de production interdit l’utilisation de pesticide.
Notant tout de même que les produits de ce genre sont bien plus chers. Cependant, ils sont meilleurs pour la santé. « Conformément aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) du Ministère de la Santé, les produits de l’agriculture biologique constituent donc un recours pour les consommateurs, notamment les plus sensibles aux effets de ces molécules : femmes enceintes, enfants et adolescents », affirme UFC-Que Choisir.