Aujourd’hui les arnaqueurs arrivent à monter une escroquerie via l’application de messagerie instantanée pour smartphones, WhatsApp. Mais comment éviter ce genre d’arnaque ?
Les arnaqueurs débordés d’imagination
Dans toutes les arnaques, les commanditaires font en sorte de s’en prendre à vos faiblesses. D’ailleurs, des fois, ils vous laissent même croire que vous faites de bonnes actions. Cependant, si vous vous rendez compte de l’arnaque à temps, il faut alerter votre banque. De cette manière, vous allez protéger vos économies. Parfois, ce n’est autre que de l’abus de confiance. En effet, dans ce cas, ils font tout leur possible pour que vous donniez votre consentement pour leur donner de l’argent. Vraisemblablement, le deuxième cas reste le plus courant. Ce genre d’escroquerie se fait de plus en plus à Calais ou encore à Saint-Malo, des villes de départ des ferries pour l’Angleterre. Or cela peut aussi faire des apparitions sur toutes les frontières françaises ou sur des aires d’autoroutes.
Pour établir leur plan, les arnaqueurs se mettent sur leur 31 et font preuve d’une grande politesse. Ainsi, ils se font passer pour des touristes et demandent des prêts à leur victime. Ainsi, ils leur offrent de fausses adresses, mais aussi de faux numéros de téléphone. Comme excuse, ils avancent, qu’ils ont été victimes de vol et qu’ils n’arrivent pas à contacter leur ambassade.
Les arnaqueurs procèdent de la même manière sur la Toile. Ainsi, ils vont vous pousser à vous précipiter dans une guette à pant. Mais cette nouvelle technique touche plutôt les parents. Les arnaqueurs se servent de leurs enfants pour les atteindre.
Ils se servent de vos enfants pour monter une arnaque via WhatsApp
Cette fois, il s’agit de SMS frauduleux qui se fait sur WhatsApp. D’ailleurs, grâce à un lien, les escrocs arrivent à vous soutirer de l’argent. D’ailleurs, bon nombre de parents britanniques ont déjà versé pas moins de 60 000 euros à cause de cette arnaque. D’ailleurs, pour ne pas être victime de cette arnaque, il faut bloquer les numéros inconnus qui vous contactent sur WhatsApp. En effet, pour vous soutirer de l’argent, ils se font passer pour vos enfants.
« Bonjour, maman (ou papa), j’ai honte de te demander ça… Mais j’ai quelque chose de très important à te demander. Je n’arrive pas à faire mes virements avec mon téléphone et j’ai un paiement qui doit être fait aujourd’hui au plus tard. Mais c’est impossible, à cause des contrôles de sécurité liés à mon numéro. Est-ce que ça te va si tu paies le virement jusqu’à ce que je puisse avoir accès à ma banque ? Ce sera vendredi », va vous envoyer les arnaqueurs.