Alerte : 60 millions de consommateurs met en garde contre toutes les pratiques interdites chez l’esthéticienne
Certaines esthéticiennes n’hésitent pas à avoir recours à des pratiques qui sont un danger pour la santé des consommateurs.
Les professionnels doivent mettre un point d’honneur à respecter les règles
Le député Arthur Delaporte a déclaré qu’il a interdit aux influenceurs de faire la promotion de certains produits ou pratiques dangereuses. Des punitions ont été données à des influenceurs comme Capucine Anav, Rym Renom et Anthony Matéo. En effet, ces derniers ont promu des produits comme l’acide hyaluronique. En fait, Arthur Delaporte veut arrêter les pratiques qui sont un danger chez les esthéticiennes, surtout celles qui se font à domicile. Pour combler les rides et rendre les lèvres plus pulpeuses, ils conseillent des injections d’acide hyaluronique. Certaines personnes en font aussi ailleurs, comme le nez, les fesses et les hanches.
Il est important de savoir que ces injections se font avec une aiguille fine à l’intérieur du corps. En effet, seuls les médecins peuvent le faire, car cela peut être dangereux. Et ce, surtout pour les femmes enceintes, allergiques ou ayant des maladies auto-immunes. Le Dr Adel Louafi, président du Syndicat national de chirurgie plastique et esthétique (SNCPRE), explique que le visage contient des vaisseaux, nerfs et artères liés à ceux de l’œil et du cerveau. Il faut donc bien connaître l’anatomie du visage pour éviter les problèmes.
60 millions de consommateurs : Le danger des pratiques de certaines esthéticiennes
Ces dernières années, il y a eu beaucoup d’injections illégales d’acide dans le visage, surtout sur Instagram. Pourtant, ces pratiques que certaines esthéticiennes font volontiers représentent un danger pour la santé. En effet, le Dr Serge Dahan a remarqué de graves problèmes, comme des infections, des tissus morts et des excès d’acide. De plus, le Syndicat national de chirurgie plastique et esthétique (SNCPRE) veut que l’acide ne soit donné que par ordonnance, comme le botox. Soyez prudent avec les stylos injecteurs qui utilisent la pression. En effet, ils peuvent causer des ecchymoses, des tissus morts et même la cécité.
L’épilation à la lumière pulsée peut aussi être dangereuse. Les esthéticiennes doivent être formées pour utiliser ces appareils. Sachez qu’ils peuvent causer des brûlures, des problèmes de pigmentation et des blessures aux yeux. Il est donc important de faire attention et de consulter un professionnel de la santé avant de faire des traitements esthétiques.