La crise du logement touche de plein fouet les vacanciers de cette saison. Il faut dire que trouver un lieu de séjour dans certaines villes est presque inimaginable.
La crise du logement n’épargne personne durant cette saison
D’abord, les hausses successives des prix et des taux de crédit pénalisent les candidats à la propriété. De ce fait, ils restent locataires plus longtemps. Ainsi, la rotation du parc locatif s’affaiblit avec le temps. La crise du logement se traduit donc par la diminution du nombre de logements disponibles pour les nouveaux candidats. De plus, les propriétaires bailleurs préfèrent mettre leurs maisons trop énergivores en vente. En effet, les passoires thermiques notées G ou F seront interdites en 2025 et en 2028. Résultat : les offres de locations disponibles se raréfient de plus en plus. Les étudiants et les jeunes entrant dans la vie active se retrouvent face au mur.
Pour pallier ce problème, le Conseil national de la refondation (CNR) va présenter des propositions au gouvernement. La Première ministre Élisabeth Borne sera présente pour trouver un terrain d’entente. Pour information, ce conseil a vu le jour l’automne dernier. Dans cette task force, il y a un comité de plusieurs dizaines d’associations, de fédérations professionnelles et de grandes entreprises du monde du logement. Ils se sont rapprochés pour trouver les meilleures propositions. Ces dernières serviront de base au plan d’action pour l’exécutif.
Les locations dans certaines villes se font de plus en plus rares
Trouver une location se complique dans de nombreuses villes à cause de la crise du logement. Ainsi, il faut trouver des solutions pour pallier les inégalités entre offre et demande. Pour vous aider à vous y retrouver, Capital a créé avec Yanport un indicateur qui a pour but de suivre la tension du marché locatif dans plus de 50 grandes villes. On peut entre autres observer l’évolution du marché dans tous les arrondissements de Paris, Lyon et Marseille. Son est “tensiomètre locatif”, il donne une note entre -10 et 10. En des termes plus clairs, une note de 0 signifie que le marché est tout à fait équilibré. Cela veut dire que le marché y est fluide. Voici donc les 10 villes où le marché est extrêmement tendu : Montpellier, Aix-en-Provence, Lille, Argenteuil, Metz, Toulouse, Orléans, Dijon et Toulon.