Action a annoncé un rappel produit sur de petite assiette. Il semblerait que ces articles sont nocifs pour la santé. Action fait partie de ces magasins qui met dans ses rayons des produits alimentaires ou non alimentaires à petit prix.
La création de Rappel Conso
Rappel Conso est le site public d’information des consommateurs qui offre des informations sur les rappels produits. Ces informations concernent l’ensemble des rappels de produits finis destinés aux consommateurs. La plupart du temps des denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux. Notant tout de même que les produits intermédiaires destinés aux professionnels ne sont pas répertoriés sur Rappel Conso.
Ce site gouvernemental est alimenté via les déclarations des professionnels. Dès que ce dernier lance un rappel, il doit faire appel à Rappel Conso en application de l’article L. 423-3 du code de la consommation. Par la suite, le site gouvernemental publie les informations révélées par le professionnel. Vraisemblablement, il est aussi possible à l’Administration de partager directement les informations sur le site.
Les professionnels doivent déclarer les informations qu’ils connaissent sur le produit. Par la suite, il est tenu de faire des mises à jour dès qu’ils connaissent un peu plus d’information sur le produit en question. Ainsi, à chaque mise à jour d’une fiche de rappel, ce dernier est remplacée par une nouvelle version. Bien évidemment, les anciennes versions ne seront plus consultables afin d’éviter toute confusion.
Il y a des années de cela, la France a été frappée par un terriblement empoisonnement alimentaire. Il s’agissait de l’affaire des pizzas Buitoni qui a fait plusieurs victimes et surtout des enfants. Une affaire qui a grandement marqué le pays tout entier. La mort de ces jeunes enfants suite à la consommation de ces pizzas reste inoubliable. Depuis, bon nombre de produits se sont retrouvés sur Rappel Conso. Une manière d’éviter de faire de victimes avec des produits impropres à la consommation. Dernièrement, un rappel produit a été lancé sur une petite Assiette de chez Action.
Rappel produit : une petite assiette de chez Action sur la sellette
D’après une enquête, Action s’est rendu compte de la dangerosité de l’un de ses produits. Effectivement, ce rappel produit touche un lot de petite assiette de 20 cm mis en vente entre juillet et octobre 2023. Bien évidemment, depuis que l’alerte avait été annoncé, le produit n’est plus disponible en magasin. C’est un article de 20 cm. Mais pour le distinguer, découvrez les éléments distinctifs du produit :
- Référence de l’article : 3009416
- Numéro du lot : TUN0057
- Codes EAN : 3664944183853, 3664944512561, 3664944530756, 3664944530763, 3664944530770 et 3664944530787
Si vous avez cette petite assiette d’Action victime de rappel produit chez vous, il ne faut plus l’utiliser. Le mieux serait de le rapporter en magasin.
La cause de cette procédure
Ce rappel produit avait été lancé sur cette petite assiette d’Action suite à leur quantité excessive de cadmium. Ce métal lourd est réputé comme étant cancérogène pour l’homme. Ces assiettes en céramique sont notamment composées du cadmium dans leurs pigments. Ces derniers peuvent être nocifs pour les consommateurs.
D’après l’Anses, le risque de transfert du cadmium vers les aliments est très élevé. Cela l’est encore plus pour les aliments acides, chauds ou gras. L’agence publique conseille de limiter l’utilisation de ces assiettes, pour les enfants, les femmes enceintes. Il en sera de même pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Notant que ce métal peut causer des troubles respiratoires, rénaux, osseux ou encore de la reproduction.
Comment faire face à rappel produit sur une petite assiette ?
Dans la fiche de rappel du produit, Action incite tous ceux qui ont acheté cette petite assiette de le rapporter en magasin. D’ailleurs, de cette façon, ils auront droit à un remboursement. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une preuve d’achat. Il suffit que les articles portent l’un des codes EAN.
Toutefois, la chaîne de magasins a mis en place un mail pour ceux qui auraient besoin de plus d’informations. Cela va notamment se faire à l’adresse suivante : contacts@clickaffaires.com. Action est loin d’être la seule enseigne à lancer un rappel massif sur des produits. Chose qui est vraiment nécessaire si ces derniers ne respectent pas les normes de sécurité du consommateur à la suite d’une analyse. Notant tout de même que ces procédures sont répertoriées sur un site spécial. Il s’agit de Rappel Conso. Vous pouvez y retrouver la liste ces produits dangereux ou défectueux. Rappel Conso avait été mis en place en 2021 qui partage au moins une dizaine de produits par semaine. Il suffit d’y faire un tour pour être au courant des rappels.