Le gouvernement vient de faire part des premiers décrets d’application de la réforme des retraites concernant les carrières longues. Ainsi, les personnes qui ont débuté leur carrière avant 16 ans peuvent partir en retraite à 58 ans. À première vue pour pouvoir partir en retraite, il suffit de valider 168 trimestres et 42 annuités de cotisation.
Bon nombre de changements pour les retraités
La réforme des retraites va entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2023. En effet, les changements qui touchent les personnes avec des carrières longues ont déjà été transmis à la Caisse d’assurance vieillesse (Cnav). Ainsi, pour avoir droit à une retraite anticipée, il faut une durée d’assurance cotisée minimum. Pour cela, il faut un taux plein (172 trimestres pour la majorité) + une majoration de 4 trimestres. Toutefois, ces 4 trimestres vont désormais être inclus dans le calcul de la durée d’assurance pour une retraite anticipée.
D’ailleurs grâce à la réforme des retraites, bon nombre de personnes pourront partir une retraite anticipée. Notamment les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963. Toutefois, ils doivent faire une demande auprès de la caisse de retraites. Cependant, ceux qui ne sont pas touché par cette nouvelle règle, il va falloir annuler votre demande de retraite anticipée. Pour ceux dans un dispositif de préretraite, ils doivent parler avec leur employeur pour un congé sans solde.
Découvrez l’âge de départ avec la réforme des retraites pour une carrière longue
La réforme des retraites concerne grandement les personnes avec des carrières longues. Par conséquent, le gouvernement limite le nombre d’année de travail à 44 ans pour tout le monde. Votre âge de départ à la retraite dépend de votre âge en début de carrière. Pour bénéficier de ce départ anticipé, il est nécessaire d’avoir validé au moins 5 trimestres avant 20 ans. Voici l’âge de départ en retraite pour une carrière longe selon la réforme des retraites :
- 58 ans : si vous avez commencé à travailler avant 16 ans
- 60 ans : si vous avez commencé à travailler avant 18 ans
- 60-62 ans : si vous avez commencé à travailler avant 20 ans
- 63 ans : si vous avez commencé à travailler avant 21 ans
À première vue, les personnes qui ont commencé tôt leur carrière vont pouvoir anticiper leur âge de départ. Deux nouveaux paliers viennent notamment de faire leur apparition. Celle de 18 ans, qui peuvent partir à la retraite à 60 ans, et un autre à 21 ans, pour partir à 63 ans. Notant que les conditions d’obtention d’une retraite pour « carrière longue » restent les même pour les fonctionnaires même avant la réforme des retraites.