Chaque usager des routes, que ce soit les piétons ou les automobilistes doit connaître tout ce qui concerne les panneaux de signalisation. D’ailleurs, il existe de nouveaux panneaux en France, mais à quoi servent-ils ?
De nouveaux panneaux de signalisation en France : qu’indiquent-ils ?
Sachez que chaque usager de la route que ce soit les piétons ou les automobilistes doit respecter certaines règles. L’une d’elles est le fait de suivre ce qu’indique chaque panneau de signalisation. D’ailleurs, de nouveaux panneaux routiers sont apparus sur le territoire français et ces derniers ont été proposés par la Convention Citoyenne pour le Climat, en juin 2020.
Sachez que ces nouveaux panneaux signalent des voies réservées aux véhicules partagés ainsi que les transports collectifs sur les autoroutes et voies rapides desservant une zone à faible émission de mobilité.
La première fois qu’on a mis en place ces voies réservées, c’était à Grenoble sur l’autoroute A48, en septembre 2020. Ensuite, elles sont apparues à Lyon, sur les autoroutes A6 et A7 quelques mois plus tard.
Les véhicules concernés par ces nouveaux panneaux de signalisation
L’objectif avec ces voies réservées est qu’on privilégie un peu plus le covoiturage, mais aussi l’utilisation de véhicules à très faibles émissions. Le but étant qu’il y ait une limite sur l’environnement du transport routier.
Il existe plusieurs véhicules qui sont concernés par ces voies réservées. Parmi eux, les véhicules possédant au moins deux occupants à bord. De même, les taxis, bien que sans clients, peuvent aussi emprunter ces voies de réserves.
Pareillement pour les véhicules dont les émissions détenteurs d’une vignette Crit’Air zéro émission sont très faibles. Enfin, ceux qui roulent en moto peuvent aussi l’utiliser, à condition qu’ils soient deux sur le véhicule.
Des sanctions appliquées si on ne respecte pas ces nouveaux panneaux
Sachez qu’il est primordial de respecter les panneaux de signalisation. En effet, ceux qui ne suivent pas les règles pourraient être sanctionnés.
Concrètement, ceux qui ne respectent pas ce que interprètent ces panneaux de signalisation risquent des amendes allant jusqu’à 135 euros.
Et si vous pensez pouvoir y échapper, vous avez complètement tort. Pour cause, il existe des radars que les autorités ont mis en place et c’est grâce à ces derniers qu’on trouve celui ou celle qui n’a pas suivi les règles à la lettre.
Plus précisément, les radars ont pour but de contrôler le bon usage de la voie de covoiturage. Ils peuvent déterminer le nombre de personnes dans le véhicule qui roule sur la voie de covoiturage. Que ce soit à l’arrière de la voiture ou bien à l’avant.
Les radars sont très forts lorsqu’il s’agit de faire ce type de contrôle. Ils fonctionnent peu importe le temps qu’il fait et que ce soit pendant le jour ou durant la nuit. Et ils ont aussi la capacité de faire la différence entre les personnes réelles ainsi que les mannequins. Le but étant d’éviter le plus possible les « faux positifs »
Ainsi, il ne sert à rien de placer des mannequins sur le siège passager car vous n’arrivez jamais à tromper des radars. Évitez donc d’emprunter des voies réservées sans respecter toutes les conditions que cela implique.
Des voies de réserves qui ne sont pas permanents
Il convient de dire que ces voies de réserves ne sont pas toujours permanentes. Autrement dit, elles peuvent être ouvertes et fermées à tout moment. Par exemple, vous pouvez utiliser ces voies lors des embouteillages ou durant un certain horaire.
Lors de l’ouverture de ces voies, il suffit de vérifier le panneau qui indique la plage horaire concernée par le covoiturage. Notons que le panneau doit être mis en place en amont de la voie réservée à la fin.
C’est pour cette raison qu’on doit à tout prix lire les panneaux de signalisation, bien avant de circuler sur ces voies réservées. Car comme nous l’avions dit, elles peuvent être ouvertes mais peuvent également fermées.
Si vous respectez toutes les règles citées ci-dessous, vous pourrez de ce fait vous échapper des amendes salées qui peuvent être appliquées en cas de non-respect. De même, l’application de ces mesures signifie que vous contribuez à réduire l’impact environnemental du transport.
Les 5 grandes familles de panneaux de signalisation
Tous les usagers des routes doivent savoir que les panneaux de signalisation peuvent être classés en 5 grandes familles, selon leur forme.
Ainsi, il y a donc les panneaux d’indication, ensuite les panneaux de danger, les panneaux d’interdiction ainsi que les panneaux d’obligation puis les panneaux de direction.
Il est crucial de connaître tout ce qui concerne les routes que vous empruntez. Renseignez-vous donc à ce sujet pour éviter le pire.