Bruno Le Maire vient de faire part d’une augmentation du taux de rémunération du Livret A. Une annonce qui est loin de plaire à tous les Français.
L’augmentation du taux de rémunération du Livret A annoncé
Ces derniers mois ont vraiment été un moment difficile pour les Français. En effet, ils ont dû faire face à une augmentation du prix dans les rayons. Il en est aussi de même pour le prix de l’énergie qui met vraiment à mal les particuliers comme les industries. Suite à ces évènements, une augmentation du taux de rémunération du Livret A vient d’être décidé. Une hausse qui sera effective à partir du mois d’aout de cette année afin de pallier aux conséquences de l’inflation.
Cependant, les banques sont loin d’être d’accord avec cette décision. Ainsi, pour défendre leur position, ils affirment que les familles doivent arrêter de déposer des fonds sur ces livrets d’épargne. De leur côté, les épargnants français ont hâte que cette hausse soit appliquée. Ainsi, le taux de rémunération va être à hauteur de 4,3% durant la période estivale. De plus, il est vraiment important que les banques, les caisses de dépôt et autres acteurs socio-économiques maintiennent un taux de 3%. Cela offrira un taux d’intérêt plus élevés et une stabilité financière à long terme.
Les banques sont loin d’être favorables
La caisse des dépôts est responsable de la gestion de la moitié des fonds collectés sur le livret A. Effectivement, ces fonds vont être affectés à des activités sociales. Elle veut que ce taux de rémunération stable soit maintenu pour le livret d’épargne. Ainsi, ces projets résultent de l’évolution du taux de rémunération du livret A. Malheureusement, les établissements bancaires ne veulent pas de cette augmentation du taux du livret A. « Chez BPCE, les augmentations de taux ont engendré une dépense de plusieurs millions d’euros l’an dernier. La facture sera bien plus élevée pour cette année selon les estimations du groupe » a été porté à notre connaissance.