Un nouveau type d’arnaque fait de plus en plus de victimes ces derniers temps. Il s’agit du faux avis de passage de la Poste. Sur les réseaux sociaux, les témoignages d’internautes se multiplient, rapporte Le journal du geek, mardi 30 août. Postés dans des boîtes aux lettres, ces documents font référence à un faux site. Ce dernier tente de récupérer les coordonnées bancaires de personnes ciblées.
L’arnaque sur les faux avis de passage de la poste
Cette nouvelle sur les faux avis de passage de la poste a fait déjà beaucoup de victimes. Copie quasi parfaite d’un avis original de la Poste, il est très facile à croire, prévient Flavio Perez, un habitant de Montpellier, sur Twitter. L’avis indique qu’une lettre recommandée avec accusé de réception n’a pas pu être distribuée. Et il invite à programmer une nouvelle distribution. Pour ce faire, il faut se connecter sur le site laposte.fr pour confirmer la remise de votre lettre. L’arnaque est ensuite bien ficelée puisque le lien, comme le QR code, renvoie d’abord vers le site officiel de La Poste, avant de rediriger vers un site frauduleux. Je dois avouer qu’un phishing physique est une première pour moi et il m’a fallu quelques minutes et quelques vérifications pour être sûr qu’il s’agissait d’une arnaque, a déclaré Flavio Perez à Tech & Co.
Le site contrefait applique les codes esthétiques du groupe et vous invite à saisir vos coordonnées bancaires. Et il y a un petit détail qui permet de vérifier qu’il s’agit bien d’une arnaque. Le numéro de suivi utilisé est celui que La Poste utilise en exemple sur son site (6Q01929938641). L’arnaque au faux avis de passage de la poste serait étendue à la ville de Montpellier. Nos confrères notent également que le lien a été désactivé. Désormais, un message d’avertissement s’affiche lorsqu’une personne tente d’accéder au site. Par ailleurs, le faux site laposte aide semble être désactivé.
Les timbres rouges seront acceptée après le délai du 1er janvier 2023
Comme annoncé par La Poste le 21 juillet 2022, la Lettre Prioritaire traditionnelle n’existera plus au 1er janvier 2023. Par conséquent, les timbres rouges ne seront plus vendus. Mais que faire des timbres rouges qui resteraient ? Selon les informations les timbres rouges continueront à être acceptés après le 1er janvier 2023, mais le service rendu ne sera pas le même. Au lieu du délai de livraison actuel de J+1, le délai sera porté à J+3. Par ailleurs, pour les clients qui le souhaitent, un échange contre des références de la nouvelle gamme sera possible, assure La Poste. Les modalités d’échange et d’information des clients sont encore à l’étude.