Alerte arnaque : la préfecture alerte sur cette nouvelle escroquerie par SMS qui peut vous dépouiller
Attention, une nouvelle arnaque SMS à l’amende impayée sévit depuis quelques semaines dans le Nord et les Hauts-de-France. Méfiez-vous !
Une nouvelle arnaque bien rodée
Une nouvelle arnaque à l’amende impayée circule dans le pays depuis quelques semaines. En effet, depuis quelque temps, des automobilistes reçoivent un SMS qui a de quoi faire paniquer. En effet, les arnaqueurs se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). À titre de rappel, ce service a été mis en place pour piloter la chaîne des contraventions de manière automatique. Ainsi, les malfrats envoient des messages pour alerter un retard de paiement d’une amende.
Le principe de cette arnaque à l’amende impayée est simple. Dans un premier temps, les arnaqueurs envoient un SMS à sa victime indiquant qu’elle doit payer une contravention. Pourtant, lorsque vous cliquez sur le lien, vous êtes redirigé sur un site internet identique à celui du gouvernement. Attention, ce site est frauduleux. Le lien du site en question est amendes-gouvs.com, alors que celui du gouvernement est amendes.gouv.fr.
Mais en cliquant ce lien, vous serez amené à transmettre vos informations personnelles. À l’exemple de votre nom, prénom, date de naissance et code postal. D’ailleurs, vous allez voir une phrase s’afficher : « Nous avons trouvé une contravention rattachée à votre dossier. Infraction commise : arrêt imposé par un feu rouge non respecté par le conducteur du véhicule. Montant : 35 € ». Dans ce sens, les malfrats vous invitent à entrer vos coordonnées bancaires afin de régler cette fausse amende. Ne cliquez surtout pas dessus !
Comment reconnaître cette arnaque à l’amende impayée et la déjouer ?
Face à la situation, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions alerte sur l’arnaque à l’amende impayée. Pour éviter de se faire avoir par cette escroquerie, sachez que le SMS de l’Antai ne peut pas être transmis qu’en présence d’un agent des forces de l’ordre. Il est également à noter que le règlement des amendes se fait uniquement sur le site « amendes.gouv.fr ». Enfin, avant de cliquer sur un lien reçu par SMS, pensez à vous renseigner qu’il vous redirige bien sur le site officiel du gouvernement.