Une arnaque au faux conseiller bancaire vient de faire son apparition en France. Un genre d’escroquerie qui mérite d’être mise en avant car elle est capable de vider votre compte bancaire en un rien de temps. Découvre comment est mis en place cette arnaque et comment s’en protéger contre.
Un plan très sophistiqué
Ces dernières années, des arnaques de tous genre touchent les Français. En effet, les malfaiteurs sont capables de tout pour vider le compte de leurs victimes. Cela touche les distributeurs de billets et même les aides de la CAF. En ce moment, c’est une arnaque sur de faux conseiller bancaire qui vient de faire une apparition. Cette fois, ils ont choisi une technique bien rodée avec des tentatives de phishing, des appels et des SMS frauduleux. Entre 2022 et mars 2023, il y a déjà eu plusieurs milliers de victimes de cette escroquerie.
Le principe de l’arnaque du faux conseiller bancaire est simple mais assez sophistiqué. Ainsi, l’un des malfaiteurs se dit être un responsable du service des fraudes d’une banque. C’est d cette manière qu’il prend contact avec sa future victime par téléphone. Il lui annonce alors que son compte bancaire vient d’être piraté. Bien évidemment, le malfaiteur présente des informations sur la situation financière de son interlocuteur. Ce dernier prend immédiatement confiance et c’est à partir de ce moment que la personne devient une victime. L’escroc va demander de valider une « notification de remboursement » sur son téléphone, prétendant ainsi récupérer les informations bancaires.
Restez vigilant face à cette arnaque au faux conseiller bancaire
L’arnaque au faux conseiller bancaire est en train de faire de plus en plus de victimes en France. Cependant, il existe des astuces qui va vous permettre de vous protégez de cette escroquerie. Pour commencer, il est vraiment important de ne jamais communiquer ses informations bancaires à un interlocuteur inconnu. De plus, vous devriez toujours vérifiez l’identité du conseiller bancaire en appelant le numéro officiel de votre banque. Si nécessaire, vous devriez même vous rendre dans votre agence. Puis, toujours vérifiez en premier les fautes d’orthographes dans les mails ou des SMS. Il en sera de même pour les liens suspects ou des pièces jointes. Par ailleurs, il est aussi possible de signaler la tentative de fraude à votre banque sur la plateforme PHAROS. Le mot d’ordre reste la VIGILANCE !!!