L’arnaque est partout, certaines applications disponibles sur l’App Store peuvent voler votre argent. Et oui, ces applications sont rusées, ils proposent des abonnements, et augmentent subitement les tarifs, sans prévenir. Mais c’est trop tard. Vous avez été débité, et les entreprises derrière ces créations empochent chaque année des millions.
Arnaque, les applications qui volent argent : plus 133 applications pointées du doigt en 2021
L’éditeur antivirus Avast dévoile en mars 2021 la liste des 133 applications disponibles sur l’App Store qui profitent du système d’abonnements pour facturer les consommateurs avec des sommes déraisonnables. Hélas, plusieurs mois après avoir mis en évidence ces applications, la grande majorité des applications est toujours disponible. C’est ce que nous rapporte aujourd’hui le site VPNCheck. 84 applications sur les 133 recensées en 2021 sont toujours sur l’App Store, en juillet 2022. Cela correspond, en tout, à 500 millions de téléchargements, et à un chiffre d’affaires qui s’élève à 365 millions de dollars.
Comment fonctionnent ces applications, surnommées Fleeceware par les experts ? C’est simple. Vous téléchargez l’application, un abonnement, généralement très accessible, vous est proposé. Mais ce tarif n’est pas invariable. Il change rapidement et augmente considérablement dès le mois suivant. Mais vous n’avez pas été prévenu. Vous pouvez mettre fin à l’abonnement mais c’est déjà trop tard, le versement du mois est fait. Grâce à cela, c’est beaucoup d’argent que ces applications parviennent à se faire. On parle de 8.6 millions de dollars chaque année.
Comment les reconnaître ?
Ces applications n’ont pas de code malicieux. Ces données sont importantes car il est facile de repérer des arnaques sur l’App store grâce au code malicieux des applications concernées. Mais dans ce cas précis, les applications n’en ont pas. En revanche, il n’est pas difficile de reconnaître une application en se basant uniquement… sur les commentaires qu’elle reçoit. En effet, les utilisateurs peuvent noter les applications (de une à cinq étoiles). VPNCheck indique, alors, que les avis laissés donnent une indication réelle sur l’application en question.
« La facilité déconcertante avec laquelle on peut identifier ces apps, avec uniquement des informations publiques, est à la limite du ridicule. Il suffit de lire quelques commentaires sur l’App Store. Nous ne doutons pas un seul instant qu’ Apple fera le nécessaire à terme pour régler le problème. Mais ils ont tout intérêt à faire jouer la montre ».