Alerte arnaque aux faux chèques-cadeaux : la police alertée sur cette grosse tricherie !

Les arnaqueurs ne manquent pas d’invention dès qu’il s’agit d’escroquer de pauvres innocents. Aujourd’hui, c’est une arnaque toute simple mais rondement menée qui se passe sur internet. Les arnaqueurs vendent en effet des faux chèques-cadeaux. Mais ces derniers sont en réalité totalement faux. La police nationale a décidé de lancer la sonnette d’alarme face à la multiplication des cas d’arnaques.

Les grandes enseignes sont au courant que l’arnaque existe

C’est sur son compte Twitter que la police nationale du Bas-Rhin a décidé d’agir. Elle tient à faire savoir qu’une inédite arnaque circule. Pas de phishing aujourd’hui, pas d’appels frauduleux ou de SMS insistants. Une arnaque à l’ancienne, mais qui se sert des réseaux sociaux pour exister. En effet, les arnaques vendent de faux chèques-cadeaux. Ils sont actuellement en train de circuler et peuvent être utilisés dans les magasins.

Les chèques trichés en question portent la mention « copy » au verso. La police nous explique que les arnaqueurs les vendent sur internet. Leur utilisation constitue une infraction passible d’une garde à vue. « Toutes les grandes enseignes ont été sensibilisées dans les agglomérations ‘’ nous apprend la police. « Elles seront très vigilantes. L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de milliers d’euros d’amende, indique l’article 313-1 du code pénal.

Souvent, certains organismes officiels font des communiqués pour indiquer être la cible de malfaiteurs. C’est le cas de la Caf ou de la Poste, souvent copiées pour permettre aux arnaqueurs de récupérer des sommes d’argent.

Arnaque faux chèques-cadeaux : les bons réflexes à avoir

Dans le cercle du phishing, le système d’arnaque le plus populaire, vous ne devez jamais remplir vos informations personnelles en cliquant sur le lien reçu, par mail par exemple. Si le mail reçu vous met le doute et que vous pensez que c’est peut-être vrai et non une escroquerie, allez sur le site en question par vos propres moyens. Ne cliquez pas sur le lien, dans tous les cas. Car, en cliquant sur le lien, vous serez face à un site qui ressemble comme deux gouttes d’eau au site officiel. Mais ce n’est pas le bon.

Pour les repérer, une astuce toute simple existe. Car si ces sites ou mails sont travaillés dans la forme, c’est souvent moins le cas concernant le fond. Ainsi, vous pouvez découvrir de nombreuses fautes de frappe, ou même des fautes de français. C’est une alerte !  Les sites officiels n’ont pas de faute comme cela. Les tournures de phrases sont aussi, souvent, maladroites. Cela doit encore une fois vous alerter.

Le plus simple est de chercher par vous-même dans un moteur de recherche le site en question afin de vous rendre sur le site officiel sans passer par l’URL mis en évidence. Surtout, il est important de prévenir les personnes les plus vulnérables, comme les personnes âgées. Elles ne savent pas forcément que ce genre d’arnaques si bien menées existent. Et comme vu plus haut, si autant d’argent parvient à être récupéré par les arnaqueurs, c’est qu’il existe de nombreuses victimes. Alors faites attention cet été, et ne sous-estimez pas les escrocs.

Categories: Actualités
X