Les offres frauduleuses de livrets d’épargne qui affichent des taux d’intérêt alléchants se propagent sur Internet. En effet, durant le premier trimestre de 2023, 338 nouveaux noms ont été rajoutés sur la liste noire de l’ACPR. Ce sont les sites ou entités proposant ce genre d’offres qui sont concernés. Plus de 1 200 avaient déjà été inscrits en 2022. Méfiez-vous de cette arnaque au faux livret d’épargne.
Arnaque faux livrets d’épargne : comment procèdent les escrocs ?
Les méthodes utilisées par les arnaqueurs pour duper les gens sont assez constantes. Selon le directeur du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR. Tout d’abord, ils attirent les personnes à la recherche d’un bon placement avec de fausses promesses. Comme un rendement plus élevé que celui du livret A (3 % depuis le 1er février) par exemple. Mais aussi un capital garanti, des montants nets de fiscalité et disponibles à tout moment. Ces propositions sont proposées par démarchage (téléphone, mail), mais pas seulement. En effet, les arnaques utilisent des campagnes publicitaires par Google Ads.
Sachez qu’ils choisissent des combinaisons de mots clés qui déclenchent l’affichage d’une publicité pour leur(s) site(s) frauduleux. De plus, plusieurs épargnants auraient perdu plus de 30 000 € avec cette arnaque au faux livrets d’épargne. Les sommes perdues sont difficiles à récupérer. Car les arnaqueurs font transiter les sommes sur plusieurs comptes à l’étranger jusqu’à devenir intraçables.
Comment faire pour se protéger de cette escroquerie ?
Tout d’abord, soyez très vigilant avant de valider une proposition de livret d’épargne. Car les offres trop alléchantes sont susceptibles d’être des arnaques. Puis, vérifier constamment que votre interlocuteur est autorisé à proposer des livrets d’épargne en France. Pour le faire, regardez si la personne est dans le registre des agents financiers agréés (Regafi) ou le site internet de l’Orias. Cette dernière est l’organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif. Vérifiez aussi que les informations données correspondent exactement à celles figurant sur lesdits registres.
Les arnaqueurs n’hésitent pas à utiliser des dénominations très proches d’établissements autorisés. Ils peuvent aussi usurper l’identité de ces derniers. Les escrocs sont prêts à tout pour faire cette arnaque aux faux livrets d’épargne. Enfin, vérifier si le site ou l’entité ne figure pas sur la liste noire de l’ACPR. Dans le cas où vous êtes déjà victimes de l’arnaque, vous pouvez porter plainte sur le site Pré-plainte-en-ligne.gouv.fr. Faites cette plainte dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi contacter les infos escroqueries : 0 805 805 817. C’est un service d’appel gratuit disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h30.