Explosion des arnaques aux faux conseillers bancaires : le gouvernement lance l’alerte !

ALERTE Arnaque au faux conseiller bancaire : attention à cette nouvelle fraude qui se répand dans toute la France

Attention à l’arnaque au faux conseiller bancaire qui s’avère redoutable et bien ficelée. Elle peut vider votre compte en un seul clic. Détails.

Arnaque au faux conseiller bancaire, une technique bien rodée

Avec l’essor de la technologie, les arnaques visant notre compte en banque font rage. Tentative de phishing, appels et SMS frauduleux… les escrocs ne ménagent pas d’idées pour accéder à notre argent. Malgré les différentes mises en garde, il se peut qu’on baisse la garde. La preuve, près d’un tiers de Français a été victimes d’une escroquerie. Et en matière d’arnaque, celle du faux conseiller bancaire s’avère redoutable et bien rodée.

Entre 2022 et mars 2023, l’arnaque au faux conseiller bancaire a fait plusieurs milliers de victimes. À ce jour, le préjudice est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. En effet, il s’agit d’une technique de fraude qui vise à obtenir les coordonnées bancaires ou les codes d’accès à distance des victimes. Et ce, avec un mode opératoire bien rodé.

Le principe de l’arnaque au faux conseiller bancaire est simple. Le fraudeur se fait passer pour un conseiller bancaire, notamment un responsable du service des fraudes d’une banque, et contacte la victime par téléphone. Il lui annonce alors que son compte a été victime d’un piratage. Pour éviter tout soupçon, il présente des informations précises sur leur situation financière. Enfin, pour arriver à ses fins, il demande au client cible de valider sur leur téléphone une « notification de remboursement ». Dont le but serait d’obtenir les informations bancaires.

Comment ne pas tomber dans le piège ?

Si vous recevez des appels issus des « conseillers bancaires », méfiez-vous, il peut s’agir d’une arnaque. Le pire, vous pourriez perdre de grosses sommes.

Pour l’heure, neuf personnes, dont sept adultes et deux mineures, ont été arrêtées. Ils ont été mis en examen pour « escroqueries en bande organisée, association de malfaiteurs, blanchiment, plusieurs infractions liées à des systèmes de traitement automatisé de données, collecte de données à caractère personnel et recel de délit ».

Pour éviter cette arnaque au faux conseiller bancaire, il faut être vigilant. Dans ce sens, il ne faut jamais communiquer ses informations bancaires à un interlocuteur inconnu. Il faut aussi vérifier l’identité du conseiller bancaire en appelant le numéro officiel de sa banque ou en se rendant dans son agence. Il faut également se méfier des mails ou des SMS qui contiennent des fautes d’orthographe, des liens suspects ou des pièces jointes. En cas de doute, signaler la tentative de fraude à sa banque et à la plateforme PHAROS.

Publications similaires