L’arnaque à la durite sur les parkings sévit en France. En effet, le malfaiteur essaie de vous convaincre que vous avez un problème dans votre moteur. On vous dit tout sur cette nouvelle escroquerie.
L’arnaque à la durite fait fureur
Malheureusement, une nouvelle arnaque fait rage dans le pays. Selon nos confrères de l’Union, un homme de 76 ans a failli en être victime. Alors qu’il rangeait ses sacs de course dans son monospace, un individu l’aborde sur le parking. Ainsi, il affirme au retraité qu’une durite, un tuyau en caoutchouc, dépasse le moteur de son véhicule. En regardant de plus près, le septuagénaire voit que quelque chose dépassait réellement de sa voiture.
Selon les confidences de la victime auprès du magazine, l’escroc lui a proposé de l’aide. Ainsi, il lui a demandé d’ouvrir son capot et fait alors de nombreuses manipulations au niveau du moteur. Mais comme cela ne fonctionne toujours pas, il propose au retraité d’aller faire lui-même la manœuvre. À ce moment, le malfrat demande à sa victime de retirer sa veste et de la poser sur le siège passager. Une demande plutôt étonnante.
Mais en se rendant compte que l’individu faisait n’importe quoi à sa voiture, Pierrot décide d’agir. Ainsi, demande à l’homme de partir puisqu’un garage n’était pas loin. À ce moment, il échappe à l’arnaque à la durite. D’ailleurs, le garagiste affirme au retraité qu’il a failli se faire prendre à une escroquerie. L’expert lui explique qu’il est impossible qu’une durite dépasse un moteur comme les malfaiteurs le font croire. Pour que cela arrive, il faut qu’elle transperce le radiateur.
Comme faire pour éviter de se faire prendre par cette tromperie ?
Bien évidemment, il s’agissait d’un leurre installé par l’escroc. Dans le cas du retraité, ce dernier cherchait à voler quelque chose, sa voiture ou sa veste. Cependant, on se demande pourquoi il n’a pas démarré quand il était au volant et pourquoi il n’a pas volé la veste. Peut-être qu’il souhaitait avoir de l’argent en contrepartie de la réparation.
En tout cas, il faut se méfier de cette arnaque à la durite. Pour ce faire, il ne faut pas écouter les sollicitations d’un inconnu dans les parkings. Aussi, il ne faut pas laisser le contrôle de votre voiture à un individu que vous avez à peine connu. Enfin, en cas de doute, il est conseillé de faire appel à un expert. Méfiez-vous !