Vous avez reçu un SMS ou un e-mail indiquant qu’un colis est en attente de livraison ? Attention, ne cliquer pas sur le lien, c’est une arnaque. En effet, il s’agit d’une tentative d’hameçonnage ou phishing, qui vise à pirater vos données. Évidemment, son but est de vider votre compte bancaire.
Arnaques SMS : ne cliquez pas sur ce lien
Récemment, le dispositif gouvernemental d’assistance et de prévention en matière de sécurité numérique a lancé une alerte sur cette arnaque aux SMS. Il dévoile les démarches à suivre si vous êtes visé.
Le moins que l’on puisse dire, il faut rester vigilant. En effet, une arnaque massive aux SMS fait rage depuis ces derniers mois. Sur les réseaux sociaux, le témoignage de nombreux internautes affirme avoir reçu de multiples SMS de ce genre.
Contrairement à l’arnaque aux SMS, les escrocs, quant à eux, se présentent comme une entreprise connue, comme La Poste, Colissimo ou Chronopost. En effet, ils vous demandent de cliquer sur un lien afin de mettre à jour votre Chrome pour les appareils Android ou de saisir votre login et votre mot de passe pour les iPhone. Si vous faites face à ce genre de situation, attention, il s’agit d’une arnaque.
Les escrocs volent vos données personnelles
Au même cas que l’arnaque aux SMS, le but de l’escroc est d’avoir accès à vos données et à vos coordonnées bancaires. Face à la situation, Cyber malveillance recommande à tous les propriétaires de smartphones d’installer un antivirus. Mais aussi de ne jamais ouvrir des pièces jointes étranges.
Également, il est conseillé de faire des sauvegardes de données très régulièrement, ainsi que de miser sur des mots de passe élaborés.
Une chose est sure, les arnaques sont partout. Les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour mettre la main sur votre argent. D’autant plus qu’ils ont toujours une longueur d’avance sur leur victime.
Ainsi, en cas de problèmes, n’hésitez pas à vous rendre au commissariat de police et à porter plainte. C’est le seul moyen de s’assurer que les malfrats seront hors d’état de nuire. Dans tous les cas, méfiez-vous !