Alerte arnaque : attention à cette nouvelle escroquerie au fromage qui fait beaucoup de victimes !

Bien qu’ils constituent de véritables institutions dans certaines villes en été, les marchés font également l’objet de nombreuses arnaques. Des souvenirs, des fruits, des légumes, mais aussi des fromages qui ne semblent pas si authentiques que ça. Les arnaqueurs mentent sur l’origine des fromages. La suite dans les prochains paragraphes.

La nouvelle escroquerie: arnaque au fromage

Chaque été, ces étals en plein soleil et de caractère vous attirent sans doute. Des fruits et légumes frais ou des fromages artisanaux. Et pourtant, l’arnaque est bien là, prévient 60 Millions de consommateurs. Dans le cas des fromages en particulier, les odeurs et le fait qu’ils se vendent à la coupe séduisent de nombreux acheteurs, en quête d’authenticité. Le problème, selon l’association de consommateurs, réside dans le fait que, dans de 12 pt nombreux cas, « le vendeur n’est aucunement producteur, mais plutôt un professionnel de la tchatche ». Ils se servent du fait que les produits qu’ils commercialisent n’ont pas d’emballage .  Et ce, pour leur donner l’apparence de produits authentiques. Or, il ne s’agit bien souvent que de « fromages industriels, labellisés mais déclassés » Une réelle épidémie de l’arnaque dont il faut se méfier.

Et justement, les vendeurs jouent sur les marchés, puisqu’il n’y a pas d’étiquette sur les produits. Et ce, sauf pour les fromages de type camembert. Pour 60 Millions de consommateurs, « le terroir est une grosse ficelle dont certains usent et abusent ». Sur ce marché les produits prétendus AOP(Appellation d’Origine Protégée) ou IGP (Indication Géographique Protégée) ne font pas exception malgré les contrôles.  Alors posez toujours des questions et soyez méfiants pour éviter l’arnaque au fromage.

L’astuce de la coupe, étiquettes, AOP

La technique de coupe du fromager ne doit pas non plus faire l’objet d’une négligence. Un vrai professionnel a une méthode bien maîtrisée, ne laisse pas apparaître de miettes et connaît la façon correcte de les emballer. Faites également preuve de vigilance quant à l’apparence du fromage. S’il est douteux, ne l’achetez surtout pas. Cependant, si vous avez le moindre doute, il vaut mieux poser des questions à la personne en face de vous. Il faut que celui-ci connaisse parfaitement ses produits.

60 Millions de consommateurs souligne un fait important sur comment reconnaître l’arnaque. « S’il se baisse pour regarder l’emballage d’origine sous l’étal, mieux vaut fuir car cela prouve qu’il n’est qu’un revendeur lambda ». En outre, un vrai fromager affiche sur les étiquettes des informations réglementaires. Telles que le prix, le nom du fromage, le type de lait ou le fait si oui ou non « a subi un traitement thermique ». Un moyen parfait pour différencier l’authentique de l’arnaque. Il ne surprend pas non plus que les fromages AOP coûtent plus cher que les autres fromages. Et ce, en raison d’un cahier des charges nettement plus précis. Il n’en existe que 46 en France, parmi lesquels 70 % proviennent de lait cru. Ils subissent également de nombreux contrôles.  Alors vous l’aurez compris, soyez toujours prudents sur les fromages. 

Categories: Actualités
X