Une fois encore, une nouvelle arnaque au phishing sévit dans le pays. Comme souvent, c’est via l’administration que les malfrats mettent en œuvre leur plan. Cette fois, ils s’en sont pris au système de santé français, notamment l’Assurance maladie. Leurs cibles ne sont autres que les citoyens utilisateurs d’une carte vitale pour leurs remboursements.
Arnaque, un mail pour annoncer l’envoi d’une nouvelle carte vitale
Dernièrement, le site spécialisé dans la sécurité informatique, Zataz, alerte une nouvelle arnaque. En effet, depuis quelque temps, un mail frauduleux fait rage partout en France. Cette fois, il s’en prend au système de santé français, l’Assurance maladie. Ainsi, leurs potentielles cibles sont les citoyens qui utilisent une carte vitale pour leurs remboursements.
Pour cette arnaque, les malfrats annoncent à leur potentielle victime que l’Assurance maladie va lui envoyer une nouvelle carte vitale. Plus précisément, la « nouvelle carte V3 » qui serait excellente que la précédente. Pour mieux les berner, ils avancent l’argument suivant : « Plus de feuille de soins à envoyer, plus de vignette à coller. Elle vous garantit le remboursement de vos soins sous 24 h ». En réalité, les escrocs tentent de tromper les citoyens avec une supposée rapidité de traitement des dossiers améliorée. Cependant, sachez que le traitement en question ne dépend pas de la carte mais du système en lui-même.
Attention à vos données bancaires !
Bien évidemment, comme toutes les précédentes arnaques, le mail renvoie la victime vers un site internet qui reprend les codes couleur et graphique de l’Assurance maladie. Attention, c’est ce site où vous serez redirigée qui sera un terrible danger. Pour cause, afin de recevoir la supposée carte vitale V3, il est demandé de payer des frais de port. Celui-ci est soit 2,60 euros pour un envoi par Chronopost, et 0,70 euro pour un envoi Colossimo. En tout cas, aucun des deux envois n’aura lieu.
De ce fait, si la victime va donner ses coordonnées bancaires, nom, prénom et données de carte bancaire, le malfrat aura la main sur ces données. Selon Zataz, les arnaqueurs vont les utiliser pour abonner la victime à des services allant à plusieurs dizaines d’euros par mois.
Pour éviter de se faire avoir par de telles arnaques, on vous conseille de ne jamais donner vos coordonnées bancaires si vous avez des doutes avec le site en question. Cependant, si vous avez été victime de cette arnaque, il faut immédiatement contacter votre banque afin de bloquer tous les prélèvements suspects et frauduleux. Mais surtout, pour annuler la carte bancaire afin d’éviter toute utilisation frauduleuse.