Ainé ? Benjamin ? Cadet ? Qui dans une fratrie est vraiment le plus intelligent ?
Une nouvelle étude vient de mettre en avant l’enfant le plus intelligent d’une fratrie. Il se peut que cette étude va aussi parler de la personnalité et la réussite scolaire d’un enfant et de l’ordre de la fratrie.
Une étude sur le comportement des enfants d’une famille
Le Dr Ana Nuevo-Chiquero chercheuse à l’université d’Édimbourg vient de mener une étude sur la fratrie. Effectivement, elle avait énoncé sa conclusion. Ainsi, tout le monde a hâte de savoir qui de l’enfant de la fratrie est le plus intelligent. Le premier né signifie que la parentalité est nouvelle. Bien évidemment, les parents ont une plus grande attente sur leur ainée. Ainsi, le couple s’investit pleinement dans l’éducation de leur enfant tant sur le plan financier que sur le plan émotionnel. De plus, ils les stimulent le plus possible leur enfant avec des comptines, des lectures ou des activités manuelles. Par conséquent, le premier enfant d’une famille sera donc bien meilleur à l’école. Par la suite, ces ainés deviennent un tuteur auprès de leurs jeunes frères et sœurs. Il se peut donc que l’ainée soit le plus intelligent de la fratrie.
L’ainée est-il l’enfant le plus intelligent de la fratrie ?
Avec un second enfant ou un troisième, l’attention des parents a tendance à régresser. Effectivement, les seconds puis les troisièmes et suivants font l’objet d’une moins grande charge émotionnelle. De leur coté, les parents sont moins sous le stress et la pression de la nouveauté. Ils ont déjà leurs habitudes et les réflexes de la parentalité. Par ailleurs, le fait de vouloir tout bien faire s’estompe de plus en plus. Les parents s’investissent de moins en moins avec leurs enfants. Ils ont moins de temps, ils doivent partager leur attention entre leurs différents enfants. Finalement, ce sont donc l’ainée qui est l’enfant le plus intelligent de la fratrie. Notant tout de même que plusieurs grands scientifiques ou d’écrivains n’étaient pas les aînés de leur famille.