Aides sociales : voici les 3 prestations qui devraient connaître une revalorisation en 2023 !

Les pensions de retraite sont calculées chaque début d’année afin de s’indexer sur le coût de la vie. Mais au vu de la situation économique particulière en France, cette année, elles sont aussi revalorisées en juillet dernier. Mais elles ne restent pas les seules à avoir eu une revalorisation. Pourtant, pour l’année prochaine, certaines aides sociales devraient encore pouvoir bénéficier d’une revalorisation. On vous explique tout ici. 

Un contexte mondial difficile

Depuis le début de cette année, les choses ont bien évolué en France. Et cela n’est pas pour le mieux. En effet, après la crise sociale due à la pandémie mondiale qui a semblé mettre à l’arrêt la vie de nombreuses personnes partout dans le monde, c’est à l’économie d’en prendre un coup. La France reste un pays ayant de nombreuses revalorisation des aides sociales, mais malheureusement, cela ne sauve pas tout. Il se trouve que l’inflation reste particulièrement forte, et tout coûte bien plus cher. 

La première preuve de cette inflation reste bien sur le carburant. Si pendant le premier confinement en France, ce dernier ne dépassait à peine les un euro, cela paraît bien lointain. Et pour cause, le prix des carburants a plus que doublé. Une situation très complexe pour les Français. Certains travailleurs qui restent dans l’obligation de prendre leur voiture pour aller travailler, parfois loin, ont même penser à se mettre au chômage. En cause, le prix des carburants qui devenaient bien trop chers. Il semblait même plus rentable de se mettre en arrêt de travail que de continuer à payer si cher de carburant. Mais bien vite le gouvernement a réagi. Que ce soit la revalorisation des aides sociales ou en mettant en place des remises comme la remise sur le carburant. 

Mais cette situation reste très compliquée. Le gouvernement ne dispose pas d’un budget illimité pour la revalorisation de nombreuses aides sociales. Surtout que la France a déjà une dette qui ne paraît pas prête de se rembourser. Car si de nombreuses prestations sociales, aides, primes, restent mises en place, cela coûte cher. Ainsi, Emmanuel Macron paraît chercher des solutions ailleurs. 

La revalorisation des aides sociales, une priorité

Ainsi, le gouvernement a récemment dû proposer son projet de loi des finances pour l’année qui vient. Et il ne peut ignorer que cette inflation ne reste pas encore derrière nous. Des experts affirment qu’il y en a encore pour plusieurs mois avant que cette dernière ne se stabilise, et peut-être descende un jour. Mais en attendant que cela ne se produise, le gouvernement prévoit de continuer à venir en aide au travers de la revalorisation des aides sociales. 

Ainsi, un budget reste consacré pour aider les Français. Déjà, face au manque d’enseignants, le gouvernement prévoit de revoir le salaire de ces derniers. Il prévoit donc un seuil minimum de 2000 euros net par mois. Et bien que les aides exceptionnelles, comme leur nom l’indique, ne devraient pas revenir, le gouvernement semble tout de même prévoir un budget pour. Car certaines aides sociales comme le minimum vieillesse ou même les pensions de retraites restent indexées sur l’inflation. Chaque début d’année, les pensions de retraite sont revalorisées afin de suivre le coût de la vie. Ainsi, pour 2023, il y aura une revalorisation de certaines aides sociales. 

Aussi, les deux dernières aides sociales qui pourront se voir accorder une revalorisation semblent être les allocations familiales ainsi que le RSA. Pour le moment, rien ne paraît sûr ou fait. Néanmoins, cela reste une piste envisageable pour le gouvernement. C’est le premier avril que cette revalorisation pour ces deux prestations devrait prendre place. En jeu, c’est un pourcentage de 1,7%. Ainsi, cela ne reste qu’une hypothèse qui doit encore se confirmer. Cette dernière devra être plus étudiée. En fonction de la période de février de cette année jusqu’au mois de janvier prochain. Ainsi, il faudra encore attendre avant de savoir si cela se fera ou non, et à quelle hauteur. 

 

Categories: Actualités
X