Aides sociales, factures d’électricité, impôts… Découvrez tout ce qui change pour les français au 1er Avril
Cette année 2023, les français vivent encore dans le contexte de l’inflation. Pour les soutenir, le gouvernement n’a pas d’autres choix que de revaloriser les aides sociales. Pour le nouveau mois qui arrive, il y aura aussi d’autres nouveautés. Découvrez ce qui change donc au 1er Avril 2023.
Ce qui change au 1er Avril 2023
D’abord, ce qui change au 1er Avril 2023 sont les aides sociales. En effet, il y aura une revalorisation de 1,6 % pour le RSA (revenu de solidarité active), les APL (aides personnalisées au logement), la prime d’activité, les allocations familiales, ou encore l’AAH (Aide adulte handicapé). Ensuite, le chèque énergie fera aussi son apparition. C’est une très bonne nouvelle pour les 6 millions de bénéficiaires. Ce nouveau chèque sera distribué à compter du 21 Avril et son montant est compris entre 48 et 277 euros. De plus, il n’y aucune démarche à faire car son envoi est automatique.
En outre, d’autres changements existent, et ce n’est pas vraiment de très bonnes nouvelles. En effet, ce sera la fin de la trêve hivernale annuelle qui se passe du 1er novembre au 31 mars. Par conséquent, les locataires qui n’ont pas payé peuvent faire l’objet d’expulsion. Par ailleurs, ce sera aussi la fin du bonus 1000 euros pour remplacer sa chaudière au fioul par une autre au gaz.
Les autres nouveautés du mois d’Avril
La facture d’électricité fera aussi partie de ce qui change au 1er Avril 2023. C’est une bonne nouvelle pour les allocataires du chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité pour le logement, qui utilisent d’un compteur Linky. En effet, pour les factures impayées, le fournisseur peut couper l’électricité 30 jours après la première lettre de relance. Cela en dehors de la trêve hivernale. Et cette règle ne s’applique pas aux clients EDF pour qui il n’y a plus de coupure. Ce délai de 30 jours va passer à 60 jours pour ces allocataires. En outre, il ne faut pas oublier que ce sera bientôt la déclaration des impôts pour les revenus de l’année 2022. Ce sera dès le 6 Avril pour les déclarations préremplies et le 13 pour la déclaration sur Internet. Enfin, à cause de l’inflation, la fin de l’impression automatique du ticket de caisse est encore repoussée. Et ce sera peut-être le 1er septembre et le 1er août. Voilà donc tout ce qui change au 1er et aux autres dates du mois d’Avril 2023.