Chèque énergie, revalorisation des retraites, trêve hivernale… ces mesures vont changés au 1er novembre

Aides financières : voici le nouveau calendrier qu’il faut à tout prix savoir pour novembre !

 Cette année, le gouvernement essaye d’aider les Français en prolongeant ou revalorisant certaines aides financières. Il reste à savoir si vous faites partie des bénéficiaires de ces aides. De plus, le projet de loi de finances a été adopté ce mercredi 19 octobre 2022. Ceci fait, le calendrier des aides financières a donc connu quelques changements.

Le nouveau calendrier des aides financières

Il convient de noter que la majorité des Français continue de voir leur pouvoir d’achat baisser. Avec l’inflation fulgurante depuis le début de l’année, les prix augmentent et le portefeuille des Français n’arrive pas à suivre. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation ou celui de l’énergie, la situation devient critique. De ce fait, pour faire face à ce pouvoir d’achat baissant petit à petit, le gouvernement a décidé d’adopter plusieurs mesures au cours des derniers mois. Des aides financières prolongées ou encore revalorisées. Une excellente solution à un problème qui ne cesse de faire des dégâts.

Le 16 août 2022, dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat, le gouvernement a pris la décision d’implanter de nouvelles aides financières ainsi que d’en revaloriser d’autres. Ce projet de loi inclut également une revalorisation de 4 % des retraites ainsi que de plusieurs allocations avec un effet rétroactif dès le 1er juillet. Le nouveau calendrier des aides financières pour le mois de novembre est aussi sorti. Ces aides financières pourront sans doute aider de nombreux Français qui risquent de voir une fin d’année difficile. Que ce soit des allocations, la prime Macron ou encore le chèque énergie. De nombreuses dates importantes approchent.

Le projet de loi de finance

Le mercredi 19 octobre, la France a adopté le projet de loi de finances. De ce fait, de nombreux changements et décisions ont été pris. Les débats autour des différents amendements qui le composent ont été très intenses. Au cours des derniers jours, les débats n’ont pas cessé. De ce fait, le gouvernement a décidé d’y couper court. Ainsi, le projet de loi de finances a été adopté par le biais de l’article 49.3 de la Constitution. Il convient de noter que 117 amendements restent conservés. De plus, la majorité d’entre eux proviennent de la majorité présidentielle. 

Il convient également de noter que cette décision a causé quelques refus de la part du gouvernement. Mais il est aussi important de noter que le nouveau calendrier des aides financières pour le mois de novembre a été dévoilé. Le projet de loi qui vise à augmenter de 35 % la taxation sur les dividendes dépassant, en moyenne, les 20 % sur les cinq dernières années. Ce dernier, porté par le Modem, n’a donc pas fait l’objet d’une décision positive. Cet amendement avait reçu un total de 227 voix favorables, dont 19 issues de députés Renaissance. Toutefois, Bercy a annoncé une forte opposition et l’amendement n’a ainsi pas fait l’objet d’une conservation. 

Publications similaires