Aides : comment bénéficier l’Aspa et le minimum contributif destinés aux retraités en 2023 ?

Pour rappel, l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) et le minimum contributif sont des aides pour maintenir le niveau de vie des retraités. Cette année, elles auront chacune une hausse de 0.8%

Aides : Tout ce qu’il faut savoir sur l’ASPA et le minimum contributif

Le minimum contributif et l’ASPA sont des dispositifs d’aides pour les retraités. Le but est de compléter leur pension. Penchons-nous d’abord sur ce qu’on appelait auparavant minimum vieillesse. Les bénéficiaires sont les plus de 65 ans dont le niveau de ressources est très bas. Ainsi, le minimum contributif revalorise les pensions de retraite des personnes ayant cotisé sur la base de salaires plus faibles. Sachez que cette aide permet de porter le montant de la retraite de base à un minimum. Et ce pour les salariés du privé, les salariés agricoles,  les artisans et commerçants. Pour pouvoir en bénéficier, voici les conditions. D’abord, vous devez avoir cotisé à un régime général. Ensuite, vous devez percevoir une pension de retraite de base à taux plein. L’ensemble de vos droits à la retraite doivent avoir été liquidés à la même date. 

Enfin, votre pension obligatoire doit être inférieure à 1 273,76 euros par mois depuis le 1er mai  2022. Concernant le montant, cela varie en fonction des trimestres que vous avez validé. Si vous avez moins de 120 trimestres cotisés au régime général, le montant du minimum contributif est de 652,60 euros par mois en 2022. Mais si vous avez cotisé plus de 120 trimestres, il est de 713,11 euros par mois en 2022.

Allocation de solidarité aux personnes âgées

Avec le minimum contributif, l’ASPA forment les aides pour mes retraités. L’ASPA est un complément de pension de retraite pour les retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Pour en bénéficier, il faut avoir au moins 65 ans et résider en France. Le plafond de ressources est de 11 001,44 euros par an. En 2022, le montant de l’ASPA était de 916,78 euros par mois pour une personne seule. Pour le cas d’un couple, la somme est de 1 423,31 euros par mois, soit 17 079,77 euros par an pour deux allocataires.

Categories: Actualités
X