Cette aide personnalisée au logement versée par la CAF va aider beaucoup de foyers modestes à rester au chaud et en sécurité. On vous explique tout dans cet article.
L’aide personnalisée au logement de la CAF est extrêmement utile
Pour soutenir la vie quotidienne des familles modestes, les CAF a mis en place plusieurs prestations sociales. Parmi ces aides figurent l’APL. L’aide personnalisée au logement ou APL est un dispositif que la CAF met en place. Elle est destinée aux locataires ou résidents en établissement. Elle permet de réduire le loyer ou la redevance. Son montant peut atteindre jusqu’aux 308,5 euros par mois. À l’instar des autres dispositifs d’aide de la CAF, l’APL est aussi soumise à des conditions. Pour en profiter, il est obligatoire de vivre en terre française 8 mois sur 12 minimum. D’autre part, vous devez aussi être français ou avoir le droit de séjourner sur le territoire français. Cependant, Les bénéficiaires ne devraient pas faire l’objet d’un impôt sur le patrimoine.
Mais comment savoir si je suis éligible à cette prime exceptionnelle ? Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, visitez le site Web de la CAF avant le 5 avril. Sur le site, vous aurez accès à un simulateur en ligne. L’objectif est de savoir si vous êtes en mesure de répondre aux différentes aides de la CAF, dont l’APL.
Les autres options de coup de pousse au logement
Bien sûr, face à cette inflation qui frappe fort, d’autres aides sont également accessibles. Toutefois, il faut bien vérifier si on est éligible ou pas. En effet, à part l’APL, la CAF met par ailleurs à la disposition des familles modestes d’autres aides au logement. Ce sont l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS).
Pratiquement, l’allocation de logement à caractère familial ou AFL est destinée aux familles non éligibles à l’aide personnalisée au logement de la CAF. Mais aussi pour ceux qui ont des enfants ou certaines autres personnes à charge. Par ailleurs, elle est destinée à des ménages mariés depuis moins de cinq ans. Par contre, l’allocation de logement social ou ALS est prévue pour les locataires qui ne sont pas admissibles à l’APL ou Alf.