Pour la rentrée scolaire, en plus de l’ARS, il est possible de bénéficier d’une aide de 1008 euros. Cette somme est capable de venir en aide à des parents qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts pour le retour aux bancs des écoles de leurs enfants.
Comment toucher l’ARS ?
Pour bénéficier de l’ARS, il faut se soumettre à de certaines conditions de ressources. En un mot, il ne faut pas dépasser un certain montant. Effectivement, le plafond à ne pas dépasser se fait au nombre d’enfants à charge. Par ailleurs, pour une famille avec un enfant à charge, le plafond est de 27 141 € par an. Ce sera 33 404 € pour un foyer avec deux enfants à charge. Pour plu d’informations, il suffit de se tourner vers le site de la CAF. Notant que ce sont les revenus de l’année N-2 qui seront pris en compte. Notant que dans le cas échéant, il s’agit de l’année 2022.
L’Allocation de rentrée scolaire 2024 est automatiquement versée aux parents dont les enfants ont entre 6 à 15 ans au 31 décembre 2024. Il n’y aura pas de démarches à entamer. Mais si un enfant est inscrit au CP alors même qu’il n’a pas encore 6 ans. Ses parents sont dans l’obligation de transmettre son certificat de scolarité à la CAF. Quant aux les enfants de 16 à 18 ans, leurs parents doivent donner un justificatif prouvant que leurs enfants sont toujours scolarisés ou en apprentissage. Cependant, l’établissement scolaire où votre enfant est inscrit est important pour l’éligibilité à l’allocation de rentrée scolaire 2024. Les enfants scolarisés dans une école privée ou dans un programme d’enseignement à distance y ont aussi droit. Néanmoins, il y a aussi cette aide de 1008 euros pour la rentrée scolaire. Comment bénéficier de cette prime ?
L’aide de 1008 euros pour la rentrée scolaire
Les parents de lycéens ont le droit de toucher cette prime. Effectivement, il s’agit d’une aide de 1008 euros pour la rentrée scolaire. Elle est attribuée en fonction des ressources du foyer, selon un barème composé de six échelons. Ils prennent en compte le nombre d’enfants à charge et les revenus des parents.
Par ailleurs, pour en bénéficier, il faut que votre enfant vît en France et être inscrit en seconde, première ou terminale, préparant à un bac ou à un brevet de technicien. Le deuxième permet de bénéficier de 582 euros. Pour les trois et quatre, les parents peuvent toucher respectivement 687 et 792 euros, et les cinquième et sixième échelons allouent 897 et 1008 euros.
Toutefois, si vous respectez les critères d’éligibilité à cette aide de 1008 euros pour la rentrée scolaire, il faut faire une demande. La demande de bourse nationale de lycée doit être effectuée entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur les plateformes ÉduConnect et FranceConnect. Si vous avez déjà été bénéficiaire en 2022 ou 2023, vous n’avez pas besoin de renouveler votre dossier. Il y aura notamment un versement automatique. Outre l’aide de 1008 euros pour la rentrée scolaire, il est possible de toucher à d’autres primes. Il y a la prime d’internat, l’aide à la cantine, la bourse au mérite pour le lycée, ou encore l’aide aux activités de loisirs avec le Pass’Sport.