Aide au logement canadienne : qui peut recevoir le chèque de 500$ pour le loyer ?
L’autorité canadienne prévoit de donner une aide de 500$ de logement au plus défavoriser. Lisez cet article jusqu’à la fin pour mieux comprendre.
Le gouvernement canadien agit face à l’inflation
Actuellement, il devient de plus en plus difficile de se loger sans vider son portefeuille. En effet, il est maintenant possible pour des locataires ayant droit à l’Allocation canadienne pour le logement de réclamer une aide ponctuelle de 500 $. Ce dernier est fourni par le gouvernement fédéral. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut y avoir accès. Jean-Sébastien Jutras, planificateur financier chez Jutras Gestion de Patrimoine l’explique très bien. «Ce sont les gens avec un revenu très faible qui peuvent y avoir accès», déclare-t-il. «On parle ici des familles qui ont un revenu familial de moins de 35 000 dollars ou les particuliers qui ont un revenu de moins de 20 000 dollars.» La demande se fait directement sur le site «Mon dossier» ARC. Selon M. Jutras, une famille ne devrait pas dépenser plus de 35% de son budget familial pour un loyer.
Le planificateur financier poursuit avec : «Ce qu’on conseille aux gens, c’est de se créer un budget, parce qu’en ce moment, il y a un déséquilibre dans les budgets en raison de la hausse du coût de la vie et des salaires qui n’augmentent pas.» L’argent gouvernemental provenant de l’ARC vient en aide à ceux qui ont un faible revenu. Ainsi, certaines personnes bénéficieront d’une aide au logement qui s’élève à 500$ de la part de l’autorité canadienne. Ceux qui subissent aussi des augmentations salées et qui font plus de 20 000 dollars, eux, doivent s’en sortir seuls.
Quelles sont les personnes bénéficiaires de cette aide au logement canadienne de 500$ ?
Concernant les conditions d’admissibilité, les voici. Avoir produit une déclaration de revenus pour 2021, avoir au moins 15 ans le 1er décembre 2022. Ensuite, être un résident du Canada aux fins de l’impôt en 2022. Avoir un revenu familial net rajusté de 20 000 $ ou moins pour les particuliers ou de 35 000 $, ou moins pour les familles. Avoir versé au moins 30 % de son revenu familial net rajusté de 2021 sur le loyer de 2022 pour la résidence principale au cours de l’année civile 2022. Être en mesure de fournir son adresse en 2022 et les coordonnées de son propriétaire. Les personnes qui satisfont à ces conditions sont invitées à demander cette aide au moyen de leur compte Mon dossier à l’Agence du revenu du Canada (ARC). SI vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez bénéficier de l’aide au logement canadienne de 500$.
La période de traitement des demandes est quant à elle à environ 90 jours, soit du 12 décembre 2022 au 15 mars 2023. Par ailleurs, les demandeurs devront conserver leurs reçus ou leurs documents pendant six ans. Cela afin de justifier leur demande au cas où l’ARC communiquerait avec eux pour vérifier leur admissibilité.