Aide au carburant : découvrez à quoi ressemblera l’aide aux « gros rouleurs » du gouvernement !
Ce mercredi dernier, Emmanuel Macron vient de faire part d’une aide au carburant pour les gros rouleurs. Cette fois, cette aide va valoir 1,5 milliard d’euros à l’État. En plus, ce dernier a fait le choix de maintenir la ristourne à la pompe. Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, a dévoilé les possibles critères pour profiter de cette aide.
Remise à la pompe de 30 centimes jusqu’à la mi-novembre
Le gouvernement a choisi le maintien de la ristourne que la mise en place de la prime carburant. Effectivement, au tout début, la remise à la pompe était de 18 centimes par litre de carburant. Cependant, le gouvernement a rallongé la ristourne à 30 centimes pour le mois de septembre et octobre. De plus, cette remise sera toujours valable même à la mi-novembre. Néanmoins, pour le groupe TotalEnergies, la ristourne est de 20 centimes. Notant tout de même que cette aide au carburant profitera à tous les consommateurs et non seulement au gros rouleurs.
La ristourne à la pompe touche tous les types de carburants :
- Le gazole,
- Les essences (SP95, SP98-E5, SP-95-E10),
- Le superéthanol (E85),
- L’éthanol diesel (ED95),
- Le gazole pêche,
- Le gazole non routier (GNR),
- Le gaz pétrole liquéfier carburant (GPL-c),
- Le gaz naturel véhicule (GNV), sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL)
Cependant, cette ristourne ne sera plus que 10 centimes à partir du 15 novembre 2022. Cette remise n’existera plus en 2023 et sera remplacée par une aide au carburant pour les gros rouleurs. C’est une aide bien plus ciblée qui sera mise en place l’an prochain.
Qui vont être éligibles pour cette aide au carburant pour les gros rouleurs ?
Lors de son entretien auprès de radio France info le 27 octobre dernier, Gabriel Attal a parlé de ces aides. En effet, il avait annoncé qu’il était impossible de garder la ristourne à la pompe. Cela peut notamment engendrer une hausse des impôts. Par la suite, Gabriel Attal a mis en avant le projet de loi de finances pour 2023. Il semblerait que c’est une aide au carburant d’une hauteur de 1,5 milliard d’euros pour les gros rouleurs.
Par ailleurs pour en bénéficier, il faut avoir des revenus d’activité à l’administration fiscale. De plus, il faut aussi avoir une voiture avec un certificat d’immatriculation et une carte grise. Bien évidemment, le revenu va aussi être pris en compte. Mais pour le moment, Gabriel Attal n’a pas donné ni de calendrier exact et ni les critères. Il a tout de même déclaré qu’un site va croiser les données fiscales et les numéros de carte grise afin de débloquer cette aide au plus vite. Cette aide au carburant va alléger bon nombre de Français qui prennent la voiture pour aller travailler.