Agirc-Arrco : voici les retraités qui vont bénéficier d’une augmentation de 10% sur leur pension au 1er avril
La fin du malus prendra effet à partir du 1er Avril 2024 sur les retraites complémentaires. Les retraités du secteur privé vont voir une augmentation de 10 % sur leur pension dès le 2 avril.
La fin du malus pour les retraites complémentaires
La réforme des retraites avait été effective le 1er septembre 2023. Ce dispositif a grandement impact la vie des Français. L’âge de départ à la retraite avait été repoussé à 64 ans. La reforme a aussi induit la hausse des pensions de base mais aussi ceux complémentaires. L’attribution de la pension de réversion a aussi fait face à des changements. Il en est de même pour le malus qui va prendre fin cette année. La réforme des retraites était loin de faire l’unanimité à ses débuts.
Le coefficient de solidarité de 10 % ou bonus-malus a été créé en 2019. En effet, il était applicable pour le régime de retraite de l’Agirc-Arrco. Son but était d’inciter les salariés à continuer à travailler après l’âge de départ à la retraite. Ainsi, si un retraité décale son départ à la retraite de 2 ans, il bénéficie de 10 % de bonus sur sa pension. S’il le repousse de 3 ans, le bonus peut aller jusqu’à 20 % et à 30% si le départ survient après 4 ans. Toutefois s’il part à l’âge légal (taux plein), il y aura une minoration de 10% sur sa pension complémentaire pendant 3 ans. Cela n’est pas valable s’il atteint 67 ans avant la fin de cette période.
Vu que le départ à la retraite est désormais à 64 ans, le système de bonus-malus a pris fin à la faveur d’un accord entre les syndicats et le patronat. Cette suppression a pris effet depuis le 1ᵉʳ décembre 2023. Pour ceux qui sont toujours soumis à ce malus, la fin du coefficient de solidarité intercèdera donc le 1ᵉʳ avril 2024. Bien évidemment, la fin du malus aura des impacts sur les retraites complémentaires. Mais de quelle manière ?
Une hausse des pensions de l’Agirc-Arrco
La suppression de ce dispositif touche 700 000 anciens salariés de l’Agirc-Arrco. Effectivement, la fin du malus aura des conséquences pour les retraites complémentaires. Ainsi, leur pension complémentaire versé à partir du 2 avril va connaitre une augmentation. Une information confirmée par François-Xavier Selleret, le directeur général de l’Agirc-Arrco. C’était lors de la présentation du bilan 2023 dudit régime de retraite. Selon le même responsable, les assurés qui profiteront de la fin du malus ont été notifiés.
Notant tout de même que la fin du malus pour les retraites complémentaires profitera plus aux pensions les plus élevées. Un retraité qui a droit à une complémentaire de 500 euros et un ajout de 50 euros par mois. Sur 3 ans, cela représente un gain de 1 800 euros. À première vue, plus le montant de la pension de retraite complémentaire est important, plus la somme gagnée avec la fin de la décote sera importante.
Pension de retraite : Une seconde augmentation pour cette année 2024
Certains retraités ont eu une bonne surprise en consultant leur compte en banque. En effet, leur pension de retraite a (encore) augmenté. Il y avait la hausse des retraites de 5,3% décidée au 1er janvier pour les retraites de base. Désormais, ce sont les 4,5 millions de retraités des anciens fonctionnaires vont bénéficier d’une augmentation de leur pension de retraite. Cette hausse sera à hauteur de 6,8% pour leur retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). Cela a commencé à être appliquée en mars, avec un effet rétroactif pour janvier et février. Le rattrapage se fera sur mars et avril. Attention, si vous êtes concerné, la hausse totale ne correspond pas à la hausse mensuelle qui vous est due.
La retraite additionnelle de la fonction publique est un régime de retraite obligatoire pour les agents de la Fonction publique d’État, territoriale et hospitalière. Ce n’est ni la retraite de base, ni la retraite complémentaire. Mais un autre régime qui permet de cotiser sur les primes et indemnités reçues, très courantes dans la Fonction publique. Ainsi, si le taux d’augmentation de la pension de retraite est important, le montant sera plus réduit. Vraisemblablement, la RAFP correspond à environ 2% de la pension des fonctionnaires. Il s’agira donc d’une augmentation de quelques euros. D’après des chiffres rapportés par la CFDT, la rente moyenne liquidée en 2022 était de 397 euros par an (33 euros par mois). En ce moment, le gouvernement veut aussi une augmentation de la pension de retraite des mères.