L’Agirc-Arrco est-elle en mesure de traiter votre demande pour votre départ à la retraite dans moins de 6 mois ? On vous explique tout en détail dans cet article.
Agirc-Arrco : Les détails sur la demande de départ à la retraite
Le régime complémentaire Agirc-Arrco conseille en temps normal aux futurs retraités d’envoyer leur demande 6 mois avant leur départ. Mais la réforme des retraites bascule tout. En effet, elle entre en vigueur dans 6 mois. Pour l’heure, les demandes de départ à la retraite sont mises en attente par l’Agirc-Arrco. Et l’institution précise que : « pour demander votre retraite, engagez les démarches 6 mois avant la date de départ en retraite souhaitée. ». Du côté de l’Assurance retraite, le conseil affiché est de demander votre retraite du régime général « 4 mois avant la date de départ souhaitée ». Le problème est que la réforme entrera en vigueur le 1er septembre 2023. C’est dans 5 mois !
Ainsi, si vous êtes concerné, vous devez partir à la retraite en septembre ou en octobre 2023. Sachez que vous faites partie des premiers « futurs retraités » à être concernés par la réforme des retraites. Vous concernant, l’âge légal de départ à la retraite doit reculer d’un trimestre. C’est également le cas de la durée d’assurance à justifier. Donc, nous vous conseillons de faire la demande le plus tôt possible.
Des dossiers mis en attente…
Comment Agirc-Arrco va traiter votre demande de départ à la retraite ? « Si la loi est promulguée, les personnes concernées par la réforme (nées à partir de sept 1961) verront leur dossier examiné avec les nouvelles règles », confirme logiquement l’Agirc-Arrco. L’institution ajoute : « L’examen des dossiers de retraite [de ceux qui sont nés après le 1er septembre 1961, NDLR], qui peuvent être envoyés depuis le 1er mars 2023, est mis en attente de ces nouvelles règles. ». Mais cela ne veut absolument pas dire que les dossiers seront mis de côté. En effet, Agir-Arrco précise: «Les dossiers sont bien instruits (reconstitution de la carrière et demande de pièces justificatives le cas échéant). Seuls les calculs liés à la durée d’assurance et l’édition de la notification ne sont pas réalisés pour les assurés nés à partir de septembre 1961 ».
Notez que ces calculs seront effectués très prochainement. « Dès la mi-avril, nos outils de gestion seront en mesure d’intégrer les possibles évolutions réglementaires du projet de réforme ». Il faut dire que le régime complémentaire veut écarter toute inquiétude. Pour conclure, Agirc-Arrco va traiter les dossiers des « premiers concernés ». Ensuite, ils seront finalisés une fois qu’on aura toutes les règles applicables au 1er septembre.