Pour ce mois de novembre, il y aura une revalorisation des pensions de retraite de l’Agirc-Arrco. En plus, ce mois aussi apporte son lot de changements. Ces changements sont synonymes de bonnes nouvelles pour votre budget ! Ils vont alléger vos dépenses et égayer votre mois.
Les changements pour le mois de novembre : le crédit immobilier et le taux d’usure
Parmi les sphères financières qui impacte grandement le budget des ménages, il y a le taux d’usure pour les crédits immobiliers. En effet, à partir du mois de novembre, il sera à hauteur de 5,91%. Une très bonne nouvelle pour les emprunteurs car les taux de crédit semblent se stabiliser. De son côté, les prêts à taux variables vont connaitre une légère diminution et il est à 5,39%.
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
C’est une aide destinée aux fonctionnaires. D’ailleurs, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat fait partie des changements pour le mois de novembre. Elle va vraiment impacter le budget de ceux qui y aura droit. Elle est à hauteur de 800 euros au maximum et sera offerte à la fonction publique hospitalière. Cela englobe notamment les enseignants, et les militaires. La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat se base sur la date de nomination, le maintien en poste et le seuil de rémunération brute annuelle.
Les changements pour le mois de novembre : les implications fiscales et la taxe foncière
Les contribuables avec un solde d’impôt supérieur à 300 euros vont pouvoir le payer sur quatre dates. À première vue c’est une stratégie pour atténuer l’impact fiscal immédiat. De plus, cela aide dans la gestion du budget personnel sur les derniers mois de l’année. Ceux qui doivent faire face à la hausse de la taxe foncière doivent ajuster leur budget pour couvrir le surplus.
Les ajustements dans les tarifs du gaz
Même à deux mois de la fin de cette année, l’augmentation des tarifs du gaz est loin de prendre fin. La Commission de régulation de l’énergie affirme que le prix moyen reste en dessous du niveau du bouclier tarifaire précédent. Par conséquent, il sera nécessaire de surveiller ces ajustements car cela impacte les dépenses mensuelles des ménages.
Les changements pour le mois de novembre : une hausse du prix de l’électricité et des stratégies de consommation
Le prix réglementé de l’électricité va connaitre une augmentation de 10% en février. Cependant, pour y faire face l’UFC-Que Choisir conseille une opération d’achat groupé d’électricité. C’est un geste qui va vous permettre de faire des économies pour les consommateurs.
La trêve hivernale et les procédures d’expulsion
Du 1er novembre au 31 mars, les procédures d’expulsion sont donc suspendues. Effectivement, les fournitures d’électricité et de gaz sont maintenues malgré les impayés. Ces mesures font partie des changements apportés durant ce mois de novembre. Cela fa apporter un semblant de sécurité pour les locataires en difficulté financière. Par ailleurs, cette mesure temporaire offre une protection essentielle pendant les mois d’hiver. C’est une période où le chauffage est une nécessité absolue.
Une revalorisation des pensions de retraite de l’Agirc-Arrco
Pour mettre en place cette revalorisation, des réunions ont eu lieu depuis des mois. D’ailleurs, cela aeu lieu entre les partenaires sociaux impliqués dans la gestion de l’AGIRC-ARRCO. Ainsi, ils ont décidé d’accorder une hausse de 4,9% des pensions complémentaires des salariés du secteur privé. Une augmentation qui a notamment été effective depuis le 1er novembre 2023.
Cette hausse a été les conséquences des prises de conscience des syndicats. Ces derniers savent que ces dernières années, tout le monde a dû faire face à la pression inflationniste. Ainsi, les syndicats ont demandé une augmentation alignée sur l’inflation de 5% estimée par l’Insee pour l’année en cours. Le compromis trouvé se trouve légèrement en dessous de la revalorisation de 5,2% des pensions de base dévoilé par le ministère de l’Économie.
Cette revalorisation des pensions de retraite de l’Agirc-Arrco impacte grandement plusieurs choses comme les délais bancaires. Le paiement des pensions revalorisées a été fait le 2 novembre dernier. Le site de l’AGIRC-ARRCO déclare tout de même que le délai de virement peut changer selon les banques. Il faut à ces derniers avec un délai de quelques jours pour que l’opération soit effective sur les comptes des bénéficiaires. Une précision qui montre à quel point ils sont transparent sur ce sujet. Cette revalorisation est arrivée à point nommé pour bon nombre de retraités. Une grande partie d’entre eux n’arrivent plus à joindre les deux bouts.