Le gouvernement a mis en place un service d’assistance à domicile pour personnes âgées de l’Agirc-Arrco. Cette aide va permettre à ces seniors de vieillir dignement avec des interactions sociales. Ces retraités ont aussi droit à plusieurs aides de ce genre.
Retraite Agirc-Arrco : le service d’assistance à domicile gratuite
Avec l’âge, certains retraités ont du mal à exécuter certaines tâches. Ainsi, ils ont besoin d’aides pour accomplir celles qui sont les plus difficiles. Cela peut être les courses, le ménage, prendre ses médicaments, sortir et organiser sa maison. Avec un soutien extérieur, les séniors peuvent conserver une certaine indépendance et rester vivre dans sa propre maison. Dans ce sens, l’Agirc-Arrco choisit de créer une aide. Elle est gratuite et est destinée aux personnes âgées de 75 ans qui font face à des difficultés passagères. Ces dernières peuvent être un handicap temporaire, une maladie ou l’absence d’aidants habituels. Ce service d’assistance à domicile de l’Agirc Arrco ne dépend pas des revenus et ne nécessite pas de bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Elle peut prendre la forme d’une assistance à domicile pour le ménage, les courses, la préparation des repas et bien d’autres.
Pour bénéficier de ce dispositif d’aide, il faut contacter le service dédié au 0971 090 971 (service gratuit + prix d’un appel). Il est possible pour le retraité de l’Agirc-Arrco de définir l’assistance à domicile dont il a besoin avec un conseiller en ligne. Après l’appel, le conseiller va mettre en place l’assistance à domicile sous 48 heures. Notant que les services d’aide de l’Agirc-Arrco sont également disponibles pour les retraités du privé avec un certain profil.
Les autres aides pour les retraités du privé
En plus de ce service d’assistance à domicile, l’Agirc-Arrco a aussi créé le dispositif Sortir Plus. Effectivement, c’est un dispositif d’accompagnement agréé pour aider les retraités âgés de 80 ans et plus. Il permet desortir pour faire les courses, honorer des rendez-vous et bien d’autres. Les bénéficiaires reçoivent des chèques emploi service universels, Cesu préfinancés. Il est à hauteur de 150 euros et peut être demandée jusqu’à trois fois maximum dans l’année.
Par ailleurs, les retraités de l’Agirc-Arrco ont aussi droit au dispositif Bien chez moi. Il a été mis en place pour aider à améliorer la sécurité et le confort des seniors de plus de 75 ans. Par conséquent, un ergothérapeute intervient pour évaluer le domicile du concerné et proposer des solutions pratiques pour limiter les risques et améliorer le quotidien du retraité. Bien que le dispositif soit financé par le service social, il y aura une participation financière de 15 euros par le praticien.