Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?

Agirc-Arrco : découvrez la date de la prochaine augmentation des retraites ?

Bon nombre de seniors se demandent à quand aura lieu la prochaine hausse de la retraite Agirc-Arrco. La question de la retraite est sur toute les lèvres ces dernières années. Cette augmentation est très attendue pour 2024.

Retraite Agirc-Arrco : la date de la prochaine hausse des pensions

Les retraites complémentaires Agirc-Arrco dépendent de plusieurs facteurs. Effectivement, cela inclut le niveau de vie, le coût de la vie et les prélèvements sociaux. Ces derniers impactent le montant de la pension de retraite complémentaire des assurés. La revalorisation de leur retraite est significative pour les retraités du privé, car leur pouvoir d’achat en dépend. Ainsi, la prochaine hausse de la retraite Agirc-Arrco se fera le 1er novembre 2024. Toutefois, le taux de revalorisation n’a pas encore été dévoilé. Ce taux devrait être inférieur au taux de novembre dernier qui était de 4,9 %. Ce chiffre a été choisi pour deux principales raisons.

Néanmoins, pour la prochaine hausse de la retraite Agirc-Arrco, l’inflation sera prise en compte. Or ce dernier va connaitre un ralentissement en 2024. Selon une prévision, ce ralentissement sera entre 2 à 3 %. Bien évidemment, les règles énoncées dans l’accord entre certains partenaires sociaux signés en octobre dernier sera remis à la table. Le texte parle des futures revalorisations des retraites Agirc-Arrco pourrait être inférieures de 0,4 point. Ce sera en dessous de la hausse des prix sur le marché ou de l’inflation.

Une pension avec 5 % à 10 % en plus pour certains retraités en 2024

Depuis le 2 avril dernier, pas moins de 700 000 retraités du secteur privé ont bénéficié d’une somme en plus sur leur retraite complémentaire Agirc-Arrco. Cependant, elle vient de la suppression du malus. En effet, la décote de 10 % était une réduction temporaire de 10 % du montant total de la pension complémentaire. Elle devenait permanente si la personne arrêtait de travailler avant l’âge légal.

Par ailleurs, cette décote avait été mise en place pour pousser les salariés à travailler au-delà de 62 ans. Auparavant c’était l’âge légal pour la retraite en France qui et est passé à 64 ans depuis la réforme des retraites. La fin de ce malus touche notamment les personnes qui sont parties à la retraite à l’âge légal à taux plein entre 2021 et 2023. Notant qu’en 2019, les partenaires sociaux qui gèrent l’Agirc-Arrco voulaient déjà mettre fin au malus, car il le trouvait inutile. La date de la prochaine hausse de la retraite Agirc-Arrco est déjà connue. Une revalorisation aura donc lieu au mois de novembre 2024. Au plus grand bonheur de ces retraités du privé.

Publications similaires