Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Pour 2024, le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco offre des rendez-vous gratuits. Cet entretient va permettre aux cotisants de faire le point sur leur retraite en 2024.

Agirc-Arrco : le régime complémentaire offre des rendez-vous gratuits

Il est vraiment nécessaire à un travailleur de bien préparer sa retraite. Effectivement, pour cela, il est nécessaire de souscrire au bon régime comme l’Agirc-Arrco. Ce dernier a pour but d’assurer les futurs retraités une fois leur vie professionnelle achevée.  Très récemment, l’organisme a choisi de donner un petit coup de pouce à ses cotisants pour la préparation de leur dossier de retraite. Vraisemblablement, l’Agirc-Arrco offre des rendez-vous aux cotisants du régime complémentaire. Cet entretien a pour but d’éclaircir les zones d’ombre relatives à leur retraite mais aussi pour obtenir des conseils de professionnels.

« Si la digitalisation des démarches a été accélérée avec la crise sanitaire, les personnes expriment un besoin renforcé de conseil. Il en est de même pour l’aide à la décision, d’accompagnement personnalisé et individualisé dans leurs démarches, plus particulièrement les populations fragilisées », déclare l’Agirc-Arrco. Les rendez-vous gratuits de l’Agirc-Arrco du régime complémentaire vont durer 30 à 45 minutes.  Ceux qui veulent de cet entretien doivent choisir entre faire un échange en présentiel, au téléphone ou en visioconférence. Pendant cet échange, le cotisant pourra poser les questions tout en ayant droit à des services d’accompagnement.

Bien préparer sa retraite

Les rendez-vous de l’Agirc-Arrco sur le régime complémentaire est destiné à tout le monde. Ainsi, pour avoir un entretien, il prendre contact avec un conseiller du régime ou se rendre sur le site de l’Agirc-Arrco. Pour cela, il suffit d’appeler 0 970 660 660. Ces rendez-vous s’adressent aussi aux travailleurs qui ont mené des carrières complexes. Avec ces entretiens, ils auront l’occasion de mettre de l’ordre dans leur dossier pour ainsi profiter d’une meilleure retraite.

Il y aura tout de même 100 000 entretiens pour des personnes repérées en amont c’est-à-dire des travailleurs avec un dossier ardu. Durant cet entretien, le régime complémentaire doit s’attendre à de nombreuses questions surtout ceux de la génération 1961.  Ces derniers ont dû faire face à la réforme des retraites comme bon nombre de personnes. Pour préparer convenablement la fin de votre vie active, il est nécessaire d’entamer les démarches administratives au moins un an à l’avance. De plus, les professionnels conseillent de faire certaines vérifications pour ne pas être pris au dépourvu. Si votre situation l’exige, n’attendez pas pour mettre votre dossier entre les mains d’expertes. Notant que la pension de retraite va évoluer au mois de mars. Suite à la revalorisation du taux de CSG. Elle va soit baisser ou augmenter en fonction de la situation du bénéficiaire.

Le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco

En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. C’est une association générale des institutions de retraite des cadres – Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, à votre retraite, d’une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale. Nous vous présentons les informations à connaître.

L’Agirc-Arrco est une association générale des institutions de retraite des cadres – Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés est une caisse de retraite complémentaire auquel vous cotisez obligatoirement en tant que salarié du secteur privé. L’Agirc-Arrco est un régime de retraite par points, c’est-à-dire que vos cotisations sont converties en points de retraite. Et à votre départ en retraite, ces points de retraite sont reconvertis en pension de retraite. À votre départ en retraite, votre pension de l’Agirc-Arrco s’ajoute à votre pension de retraite de base versée par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Comment bénéficier d’une retraite complémentaire ?

Vous pouvez demander à bénéficier de votre pension de retraite complémentaire à partir de l’âge minimum légal de départ à la retraite. Si vous avez droit à une retraite de base à taux plein de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale. Il est conseillé de faire la demande 6 mois avant la date souhaitée de départ en retraite. Lors de votre demande de pension, votre nombre de points retraite acquis au cours de votre carrière est multiplié par la valeur de service du point.

La valeur de service du point Agirc-Arrco est fixée à 1,4159 € à partir du 1er novembre 2023. Par ailleurs, la pension de retraite complémentaire est versée le 1er jour ouvré de chaque mois. Toutefois, si le nombre de points est compris entre 101 et 200, elle est versée en une seule fois. Cela se fera en début d’année. S’il est inférieur ou égal à 100, la pension est versée en une seule fois. La pension de retraite complémentaire fait l’objet d’une revalorisation annuelle au 1er novembre.

Publications similaires