Ce jeudi 19 janvier, Affaire Conclue est au rendez-vous sur France 2, avec de l’estimation très attirant par les téléspectateurs. Lisez cet article jusqu’à la fin pour en savoir plus.
Un objet original
Ce jeudi 19 janvier, Affaire Conclue nous fait découvrir des objets intéressants. Au programme : des chaises importées d’Italie, un porte-couteau de Benjamin Rabier sur le thème des fables de La Fontaine. Sans oublier le tableau de Godchaux Frédéric, originaire du Doubs, a ramené un objet original. Mais cette fois-ci un objet a vu comme estimation, très faible. L’homme de 44 ans a apporté dans l’émission un monogramme de la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens.
L’objet était fièrement dans le salon des parents de sa compagne, mais ceux-ci sont malheureusement décédés. Une fois la maison vidée, personne ne voulait la récupérer et Frédéric ne voulait pas qu’elle soit séparée. En fait, à son avis, il était clair que cet objet avait une valeur. Il est donc venu à Affaire Conclue pour le prouver. Selon Marie Renoir, commissaire-priseur, il daterait de 1883. Elle explique que cela ornait chaque wagon de l’Orient Express ou des trains bleus.
Une estimation très insuffisante dans l’affaire conclue
Le commissaire-priseur est très clair dans son discours. En effet, il a déclaré : “j’espère que ça montera”. Frédéric a aussi pu faire une estimation pour un objet très particulière dans Affaires conclu. Dans ma tête, je partais sur 400, 500 euros » avoue t-il. Transporter cet objet était un « challenge » pour lui : « Je suis venu à l’émission pour leur prouver que, peut-être, ce monogramme a une belle valeur. J’espère faire un petit pied de nez à ma compagne et à ses sœurs« . C’est l’heure des soldes. Et il y a de l’enthousiasme du côté commercial, à la différence de Marie Renoir. Les enchères montent très rapidement et tous souhaitent acheter le monogramme. Finalement, c’est Arnaud qui remporte les enchères et qui achète l’objet à 1 250 euros. Le prix est à l’opposé de l’estimation. Ainsi, les internautes mettent en doute le professionnalisme de l’enchanteur qui s’est totalement trompé sur le prix.