Affaire Aristophil Gérard Lhéritier a réussi à rassurer et fait rêver les petits épargnants

Affaire Aristophil : Gérard Lhéritier a réussi à rassurer et fait rêver les petits épargnants

L’affaire Aristophil de Gérard Lhéritier est en ce moment pendu à toutes les lèvres. Une affaire qui a fait plusieurs victimes.

L’affaire Aristophil de Gérard Lhéritier

Tout le monde trouvait Gérard Lhéritier vraiment sympathique. Cependant suite à cette affaire Aristophil, les avis sont partagés sur celui qui l’avait mis en place. En effet, personne n’avait cru que Aristophil était un système de pyramide de Ponzi. Il s’agit notamment d’un système de cavalerie financière où les derniers arrivants financent sans le savoir les intérêts des premiers investisseurs. Les petits épargnants n’étaient pas au courant de ce système car il croyait en la personne de Gérard Lhéritier. Ils voyaient en lui un homme sérieux mais qui était un ass de la communication. D’ailleurs, en ce moment, l’affaire Aristophil de Gérard Lhéritier est au centre de toute les discussions. Cet homme aimait attirer les regards. Pour cela, il s’est acquerit régulièrement des manuscrits spectaculaires aux quatre coins de la planète pour faire parler de lui.

Un escroc ?

En 2002, chez Christie’s, à New York, il enchérit jusqu’à 559 000 dollars sur un manuscrit de 54 pages d’Albert Einstein. Effectivement, en 2008, chez Sotheby’s, il fait flamber les enchères au-delà de 3 millions pour le Manifeste du surréalisme d’André ­Breton. Par ailleurs, Gérard Lhéritier avait aussi réussi à s’acquérir une lettre autographe de Lady Diana ­Spencer ou de précieux cahiers d’écolier noircis par Cioran. « Il régnait littéralement sur le marché, se souvient un habitué de Drouot, car il était capable d’acheter une multitude de lots pour des sommes astronomiques en quelques minutes. S’il n’aimait pas un commissaire-priseur, il le boycottait et la vente faisait un flop » pouvait-on lire sur l’affaire Aristophil de Gérard Lhéritier.

Le cauchemar de cet homme a débuté le 18 mars dernier lorsque la police débarque au siège d’Aristophil. Elle perquisitionne, saisit les ordinateurs et gèle les comptes. Quatre mois plus tard, Gérard Lhéritier est mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Sans oublier les pratiques commerciales trompeuses et abus de biens sociaux.  Bien évidemment, trois autres personnes de son entourage sont elles aussi mises en examen. L’affaire Aristophil de Gérard Lhéritier est loin d’être terminé.

Publications similaires