Le monde de l’alpinisme est en deuil. La montagne vient récemment de perdre l’une de ses fidèles aventurières. En effet, la mort d’Adèle Milloz et de l’une des clientes a eu lieu ce vendredi 12 août aux environs de 18heures. Suite à l’accident, la gendarmerie de haute montagne de Chamonix a dû intervenir. L’accident mortel s’est déroulé lors d’une ascension du Mont-Blanc.
La découverte des deux corps
Les corps de la jeune skieuse de 26 ans et de l’une de ses clientes aux environs de la trentaine ont bel et bien été retrouvés. Adèle Milloz était une championne dans le monde du ski-alpinisme. Elle était aussi une aspirante de guide de haut montage. D’ailleurs, elle prévoyait de finir ses études à la fin de l’été selon les dires du Dauphiné Libéré. Le PGHM a déclaré « La haute montagne est devenue plus dangereuse avec la sécheresse, mais l’accès ne faisait pas l’objet d’interdiction particulière ». D’ailleurs, le 5 août 2022, deux refuges offrant un libre accès à la montée du Mont Blanc ont été dans l’obligation de cesser leur activité en raison du danger existant.
Ce dernier proviendrait des rochers qui tombaient en raison de la canicule. Toutefois, les résultats de l’enquête ont montré que ces rochers n’avaient aucun lien avec l’accident. Il semble que l’accident a été causé en raison d’erreur humaine selon Le Parisien. En effet, l’ascension se fait par une corde tendue. De ce fait, on pense que l’un des deux grimpeurs avait pu déraper sans faire exprès et aurait entrainé l’autre.
Adèle Milloz : une fierté
Les déclarations du maire de Tignes et de la ministre des Sports étaient émouvantes. En effet, Serge Revial, le maire avait dit : « Cette enfant du pays était une fierté pour nous. Toute la station est touchée ». Tandis que la ministre Amélie Oudéa-Castéra a déclaré avoir été profondément attristée. D’ailleurs, ils ont également adressé leurs sincères condoléances à la famille et au collège de la championne de ski et à la famille de celle qui l’accompagnait. De nombreux Français ont été choqués par cet accident mortel, surtout les fans de ski-alpinisme. De leur côté, la Fédération française de la montagne et de l’escalade a tenu à rappeler le palmarès exceptionnel de la championne de ski Adèle Milloz.
La fédération disait : « En 2018, encore chez les espoirs, elle gagne le Championnat d’Europe de sprint chez les seniors. Adèle a arrêté sa carrière en 2019 après un podium en espoirs au Championnat du monde de sprint et une 6e place à la Pierra Menta, course qu’elle adorait par-dessus tout. ». Thierry Galindo, l’entraineur de l’équipe de France de ski alpinisme a également tenu à rendre hommage à Adèle Milloz. Dans un communiqué, il disait : « Son sourire et sa bonne humeur nous manqueront toujours ». Il semble que l’accident ne tombera pas facilement dans les oubliettes. En effet, la famille de la championne reçoit journalièrement plusieurs messages de condoléances. Aussi, le compte de la jeune femme est également envahi de commentaires.