L’enseigne Wibra est en train de prendre racine en France. Elle va faire de l’ombre à Action et Lidl.
Les firmes discount de plus en plus nombreux
Suite à l’inflation, les Français se sont de plus en plus à se tourner vers les firmes discount. En effet, de cette manière, ils peuvent pour profiter de prix corrects. Leclerc fait partie de l’une des meilleures enseignes qu’il faut rendre visite pour réduire le montant de son ticket de caisse. Cette enseigne offre de nombreuses promos. Toutefois, de son coté, Lidl ne cesse de donner des tacles à son concurrent dans des publicités. Il veut prouver que c’est lui qui vend des produits moins chers. Malheureusement, Lidl est incapable de concurrencer Action et ses produits qui tourne autour de 2 euros.
Voilà pourquoi depuis des années, Action connaît un franc succès. De plus, elle a réussi à séduire les Français vers fin février 2023. Chose due aux plusieurs produits de haute qualité. Elle offre aussi de multitudes de produits comme de la déco, de l’alimentation, des produits d’hygiène, de ménage, de jardinage. Il y a aussi des accessoires pour la voiture, des vêtements et bien d’autres choses encore. Personne n’arriver à sortir sans faire aucun achat chez Action. Il y en a même qui vont dépasser leur budget. L’enseigne devient de plus en plus célèbre auprès des Français. Toutefois, en ce moment, un nouveau concurrent d’Action et de Lidl vient de faire son apparition. C’est une nouvelle qui est loin de plaire à Lidl.
Wibra devient le concurrent d’Action et de Lidl
Cet enseigne pense être le roi des bons plans avec des prix bas. Néanmoins, la concurrence d’Action et de Lidl est en train de pointer le bout de son nez. Un nouveau venu originaire des Pays-Bas vient lui mettre des bâtons dans les roues. Il semblerait bien que l’enseigne Wibra débarque en France.
Le discounter néerlandais, qui possède 220 magasins aux Pays-Bas et une cinquantaine en Belgique, va bientôt débarquer en France. Précisément « à Lille », indique Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique et chargée du déploiement en France. Pour prendre ses quartiers dans l’Hexagone, Wibra va reproduire ce qui fait son succès en Europe du Nord. Soit un immense espace de vente de «400 à 600 m2 », nécessaire pour proposer tout le catalogue. Une offre fournie destinée à « rendre la vie de famille quotidienne plus amusante et plus facile », selon l’enseigne. Des vêtements, des sous-vêtements, des jouets, des articles de cuisine, de nettoyage. Sans oublier les articles de jardinage et même de la décoration prendront place dans ce magasin XXL.
Côté prix, Wibra se positionne en discounter, proposant des milliers d’articles à des prix réduits. Ainsi, il va être concurrent d’Action et de Lidl. Pour tenir sa promesse, Claudine Nachtergaele indique que la marque achète « majoritairement en Asie, dans une moindre mesure en Europe ». Concrètement pour le client, beaucoup sont proposés autour d’un euro, et la majorité tournera autour de cinq euros.
L’enseigne débarque en France
Il faudra néanmoins encore patienter quelque temps avant de faire du shopping chez Wibra. Effectivement, l’enseigne Wibra ne débarque en France qu’à la « fin mai voire début juin ». « L’installation sera facilitée par la proximité avec les enseignes belges qui permettra de former le personnel non loin de Roubaix, Tourcoing et Lille en traversant la frontière » déclare la directrice de Wibra.
Cette stratégie vise à « sentir le marché français ». Mais aussi à « procéder à des ajustements si nécessaires » pour répondre aux besoins des Français. Si les clients sont au rendez-vous, la responsable ne cache pas son projet d’ouvrir des magasins Wibra partout sur le territoire hexagonal. « On espère ouvrir plusieurs magasins en 2024, puis débarquer à Paris en cas de réaction positive». Il n’y aura cependant pas beaucoup d’employés, stratégie low-cost oblige.
Le marché du hard discount saturé ?
Débarquant dans un marché ultra-concurrentiel, Wibra n’entend pourtant pas se positionner comme le concurrent direct d’Action. « On est complémentaires avec Action parce qu’on fonctionne très bien tous les deux, que ce soit en Belgique ou aux Pays-Bas. Cela montre qu’il y a de la place pour nos deux marques », confie la responsable, soulignant la spécialisation de Wibra dans le textile.
Dernièrement, l’enseigne Toujust!, qui avait débarqué en France avec pour ambition de concurrencer le hard-discount, a dû fermer ses magasins. Par ailleurs, il avait été placé en redressement puis en liquidation judiciaire. Action, quant à elle, règne en maître, avec près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an passé et plus de 800 points de vente à travers l’Hexagone. Ce qui représente « l’ouverture d’un magasin et demi par semaine », assure Olivier Dauvers. Selon ce spécialiste de la grande distribution, l’enseigne Wibra a des raisons de croire en son implantation en France. « C’est l’illustration qu’il y a une attente sociale, que le marché est poreux. Tout le monde regarde avec envie le succès d’Action » confie Olivier Dauvers.