Les nouvelles technologies ont réussi à mettre en place une surveillance des personnes âgées à distance. Une vraie avancée qui aide dans l’autonomie de ces seniors.
Un confort de vie renforcé pour une autonomie préservée
De nombreuses tâches ménagères peuvent aujourd’hui être accomplies par des robots, à l’image des aspirateurs autonomes toujours plus perfectionnés qui aspirent et même lavent le sol sans la moindre intervention humaine. Dans le jardin aussi, il est possible de se passer de fastidieuses tâches comme tondre la pelouse, le robot-tondeur s’en chargeant à votre place, ou arroser, grâce aux arrosages automatiques programmables ou pilotables par smartphone. Effectivement, il existe plusieurs objets connectés qui facilitent le quotidien des seniors et contribuent à préserver leur santé physique.
La domotique permet de contrôler toujours plus de dispositifs à distance. Ainsi, les volets se ferment ainsi automatiquement en fonction de la luminosité ou de leur programmation, tandis que le portail peut se commander à distance, évitant des déplacements pour accueillir les visiteurs. Le contrôle de la température, entièrement automatisé grâce à des thermostats connectés, permet également de garantir un niveau de confort optimal. À première vue, une maison connectée, équipée de domotique, prend soin de ses habitants sans qu’ils aient à y penser ! D’ailleurs, il y a aussi une surveillance des personnes âgées à distance.
La surveillance des personnes âgées à distance
Les objets connectés peuvent se révéler des aides précieuses pour sécuriser les seniors et veiller sur leur santé. Effectivement, des piluliers connectés leur assurent par exemple de ne plus jamais oublier une prise de médicament. Tandis que des montres ou pendentifs connectés lancent l’alerte en cas de détection de chute. Certains intègrent également un bouton SOS ou encore un contrôle du rythme cardiaque… Un véritable assistant médical à domicile.
Par ailleurs, vieillir signifie aussi souvent se sentir plus vulnérable face aux tentatives d’effraction. La sécurisation du domicile est donc un moyen très efficace pour sécuriser les seniors. Voilà pourquoi la surveillance des personnes âgées à distance est importante. Cela leur permet de continuer à vivre à leur domicile en toute sérénité. Et les sociétés de télésurveillance ne cessent d’innover pour leur garantir toujours plus de sécurité ! Ainsi, la société SEPSAD, acteur majeur dans le secteur de la télésurveillance, propose, en plus des incontournables détecteurs d’intrusion ou de fumée, diverses sondes permettant de détecter certains risques domestiques. Une coupure de secteur prolongée, un dégât des eaux, une température excessive ou anormalement basse ? Le système réagit et alerte immédiatement le senior ou la personne de confiance désignée !
En assurant aux seniors un confort amélioré et un quotidien facilité, les systèmes connectés prolongent leur autonomie tout en rassurant leurs proches qui peuvent être alertés à distance au moindre danger. Ces systèmes représentent donc un formidable atout pour les seniors qui, une fois familiarisés avec leur fonctionnement, ne tardent pas à les adopter !