AAH : un chèque alimentaire de 100 € pour cette rentrée ? La réponse

C’est officiel, 9 millions de foyers vont bénéficier d’un chèque alimentaire de 100 euros à la rentrée 2022. Il sera plus 50 euros supplémentaires par enfant à charge. Bonne nouvelle, les allocataires de l’AAH seraient aussi concernés par cette aide.

Chèque alimentaire : les AAH concernés

En effet, en début juin, le montant du chèque alimentaire était envisagé à 150 euros, plus 100 euros par enfant. Mais finalement, celui-ci est revu à la baisse. Sachez d’ailleurs que ce chèque alimentaire de 100 euros ne concerne pas uniquement les bénéficiaires du RSA, Aspa, APL ou encore AAH. En effet, les étudiants les plus précaires toucheront aussi ce dispositif. Il en est de même pour les travailleurs aux revenus plus modestes.

Rappelons qu’en mai et novembre 2022, une prime semblable de 150 euros par adulte et 100 euros par enfant avait été versée à certains foyers. Dont ceux aux allocataires de l’AAH à condition d’avoir au moins un enfant et de percevoir l’APL.

Pour l’heure, rien ne laisse supposer que l’attribution du chèque alimentaire sera aussi restrictive. Pour cause, si la prime Covid de 2020 n’avait concerné « que » 4 millions de Français, le prochain sera distribué à 9 millions de ménages.

Cependant, si le montant par foyer est moins élevé, le coût total reste identique, à savoir un milliard d’euros. Notant qu’il serait directement versé par la CAF sur le compte bancaire des bénéficiaires au début du mois de septembre.

Revalorisation de 4 % à partir de juillet

Comme son nom l’indique, le chèque alimentaire de 100 euros peut être utilisé pour tout type d’achat. Ce dispositif est mis en place par une loi via les crédits d’un projet de loi de finances rectificatif en préparation. De ce fait, elle ne figure pas parmi le projet de loi sur le pouvoir d’avoir. Ce dernier qui doit être présenté en Conseil des ministres ce 6 juillet prochain.

En même temps, le gouvernement annonce également la revalorisation de 4 % des retraites ainsi que certaines allocations dès ce 1er juillet 2022. Cette augmentation sera rétroactive à cette date si la mesure met du temps à se mettre en place.

Par conséquent, l’AAH s’élèvera à 956 euros à taux plein. L’allocation accident du travail-maladie professionnelle est aussi concernée.

Categories: Actualités
X